Budget 2023 : Le Togo mise gros sur ces trois points de développement

Fin 2022, l’assemblée nationale togolaise a voté à l’unanimité la loi des finances gestion 2023 dont le budget s’établit en recettes et en dépenses à 1 957,9 milliards de francs CFA contre 1 875,8 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectificative 2022. Cette hausse de 4,4% s’explique par la volonté de l’État de continuer sa marche sur le chemin menant vers le progrès dans tous les secteurs possibles.

 

Pour ce faire, l’exécutif entend mettre un accent particulier sur les sujets et secteurs comme la création d’emplois décents pour les populations qualifiées, la mise en place des infrastructures socio collectives, la protection sociale, l’éducation ouverte à tous, la finance inclusive, la poursuite des efforts d’industrialisation, etc.

L’objectif ultime est de parvenir d’ici l’an 2025 à une croissance forte, durable et inclusive. Le pays déploie depuis quelques années, de grands outils financiers pour parvenir à ses fins et le budget est en augmentation constante.

L’actuel budget couvre trois principaux points de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il s’agit premièrement du renforcement de l’inclusion et développement du capital humain.

Le deuxième axe se veut un appui aux secteurs productifs en vue de garantir le développement économique. La préservation de la sécurité, de la paix et le renforcement de la décentralisation et des capacités de l’Etat constituent le troisième et dernier axe.

En répartition, 525,95 milliards de francs CFA revient au premier axe, il représente 48% du budget total de 2023. En ce qui le concerne, l’axe 2 reçoit le montant total de 331,90 milliards de francs (35% du budget).

219,89 milliards de francs, soit 17% du budget total est la somme totale dédiée à l’axe 3.

D’après les parlementaires, cette politique budgétaire a été élaborée dans un contexte international caractérisé par la poursuite de la guerre en Ukraine et des effets de la crise sanitaire ainsi que de fortes tensions inflationnistes.

Par ailleurs, il est à noter qu’aux secteurs sociaux, une somme de 623,4 milliards de francs CFA contre 522,2 milliards en 2022 leur est accordé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *