Campagne nationale de reboisement 2023 : Objectif 15 millions de plants au Togo

Le ministre en charge de l’environnement, Foli-Bazi Katari a appelé, mardi 30 mai à Aného, les Togolais à une « forte mobilisation » pour la réussite de la nouvelle campagne nationale de reboisement. L’adresse a été faite au cours d’une conférence de presse co-animée avec son collègue ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Prof Akodah Ayéwouadan.

Cette rencontre avec les professionnels des médias marque le lancement de l’édition 2023 de cette campagne. L’objectif visé est de mettre en terre 15 millions de plants sur 36 000 hectares.« Aujourd’hui nous sommes à l’heure de la campagne de reboisement. Nous remercions ceux qui ont vite compris et ont commencé à reboiser. Nous appelons ceux qui ne l’ont pas encore fait de le faire pour que cette campagne soit une réussite. », a lancé d’entrée le ministre en charge de l’Environnement, Foli-Bazi Katari.

Le ministre a rappelé qu’il est également important que les plants mis en terre soient entretenus au moins sur 4 à 5 ans. « Nous voulons que cette campagne soit la plus réussie. Toutes les couches sociales doivent être mobilisées pour cette cause » a martelé le ministre

Promouvoir les chaînes de valeur, une priorité du gouvernement

Le ministre de la communication et des médias, Prof Akodah Ayéwouadan a réitéré le totla engagement du gouvernement pour cette cause. « A chaque point de développement le gouvernement compte créer des chaînes de valeur et c’est pareil pour l’environnement, on n’en est là. La chaîne de valeur constitue à développer les petites structures de pépiniériste pour des marchés. Les marchés permettent de reboiser des espaces. », a-t-il précisé.

Selon lui, la volonté du gouvernement, est de faire en sorte que cette campagne ne soit pas seulement institutionnelle mais que cela profite à tous. « Cette campagne de reboisement, c’est des espaces qui peuvent générer des crédits de carbone qu’on peut mettre sur le marché. La chaîne de valeur se retrouve très bien dans le secteur de l’environnement et c’est important d’insister dessus pour que nous puissions tirer profit sur toute la ligne. », a-t-il ajouter.

Les deux ministres ont réaffirmé le fort engagement du gouvernement dans cette campagne de reboisement. A en croire les deux émissaires du gouvernement, le reboisement peut projeter la population vers le développement des emplois verts à l’heure où la question de chômage n’est pas complètement réglée dans le pays. C’est donc un levier qu’il faut véritablement exploiter pour avancer.
Notons que pour préserver son couvert végétal, le Togo a initié depuis 1977, la journée nationale de l’arbre observée chaque 1er juin. L’ambition du gouvernement est d’atteindre 1 milliard d’arbres plantés d’ici 2030.

Avec vert-togo.tg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *