CEDEAO : le Burkina-Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait immédiat

Trois nations ouest-africaines, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger, ont annoncé un séisme géopolitique sur la scène internationale dimanche 28 janvier 2024 en officialisant leur retrait immédiat de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). La décision a été communiquée à travers une déclaration conjointe lue sur les chaînes nationales des trois pays respectifs.

 

Les Chefs d’État, Le Capitaine Ibrahim Traoré, Le Colonel Assimi Goïta et Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ont invoqué la nécessité de prendre leurs responsabilités historiques face à une CEDEAO qu’ils estiment s’éloigner des idéaux de ses fondateurs et du panafricanisme.

 

“La CEDEAO, influencée par des puissances étrangères, est devenue une menace pour ses États membres et leurs populations”, déclarent-ils. Les trois États reprochent à l’organisation d’avoir adopté des sanctions illégales et irresponsables, exacerbant les difficultés des populations déjà affectées par des années de violence terroriste.

 

Les griefs incluent également un manque de soutien de la CEDEAO dans la lutte vitale contre le terrorisme et l’insécurité. Après 49 ans d’existence, les leaders affirment que l’organisation s’est éloignée des idéaux panafricains.

 

Cette annonce survient dans le contexte de la création en octobre 2023 de l’Alliance des États du Sahel (AES) par ces trois États, signalant un réalignement géopolitique majeur dans la région. La CEDEAO, une institution créée en 1978, est maintenant confrontée à une crise existentielle avec le départ de trois de ses membres fondateurs. La CEDEAO est-elle à la fin de son ère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *