Centre régional de mécanisation agricole : Le Chef de l’État a lancé les travaux de construction dans les Plateaux-Ouest

À l’occasion de la tenue du conseil des ministres délocalisé à Kpélé-Adéta en fin de semaine, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a posé la première pierre du futur Centre de régional de mécanisation agricole (CRMA) dans la région des plateaux. Le deuxième après celui de Tchitchao (région de la Kara) dont les travaux ont été lancés en avril dernier.

 

La cérémonie a rassemblé le vendredi 09 juin 2023 autour du Chef de l’État, les membres du gouvernement togolais, les partenaires, les autorités locales et la population de la ville de Kpalimé dans la préfecture du Kloto.

Résultat d’un partenariat public-privé entre l’État togolais et l’Office chérifien des phosphates en Afrique (OCP-Africa), le projet des CRMA s’inscrit dans la vision du Togo d’accélérer l’opérationnalisation de la modernisation du secteur agricole sur toute l’étendue du territoire national tout en permettant l’amélioration de la productivité, le renforcement de la sécurité alimentaire et de promotion de l’entrepreneuriat agricole.

La population de la région des plateaux saluant le Chef de l’État, Faure E. Gnassingbé

Le Centre qui sera construit sur le site de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové disposera de plusieurs composantes notamment un atelier de fabrication de machines agricoles et du matériel d’irrigation et un atelier mécanique pour l’entretien préventif et curatif de ces équipements.

Selon le gouvernement togolais, la particularité de ce complexe est la mise en place d’un laboratoire ultra moderne pour l’analyse des sols, l’établissement et la mise à jour de la carte de fertilité des sols, le contrôle qualité des engrais pour d’autres régions et partenaires du pays.

A cela s’ajoute un guichet unique régional pour les agriculteurs togolais, qui permettra de faciliter l’accès aux intrants agricoles de qualité tels que les engrais, les semences certifiées et les produits phytosanitaires.

Au delà des fonctionnalités précitées, avec ce CRMA, les agriculteurs des préfectures environnantes notamment celles d’Agou, Akébou, Amou, Danyi, Kpélé et de Wawa bénéficieront des services d’un centre d’appel pour un soutien continu, une ferme modèle pour démontrer les bonnes pratiques agronomiques ainsi qu’un réseau de conseillers agricoles pour les accompagner et renforcer leurs capacités.

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Antoine Lékpa Gbégbéni

Pour le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, la création de ce deuxième centre régional va permettre d’améliorer significativement le taux de mécanisation agricole et de couvrir les besoins des populations de la région.

Le ministre n’a pas manqué de réitérer au nom du monde agricole et rural, leurs sincères remerciements pour la vision du président Faure Gnassingbé pour le secteur agricole.

Le Directeur général de l’OCP-Africa, Dr Mohamed Anouar Jamali

Pour sa part, le Directeur général de l’OCP-Africa, Dr Mohamed Anouar Jamali s’est félicité de ce nouveau partenariat, et a salué la politique de promotion du secteur agricole du chef de l’Etat.

Faut-il noter que les travaux des CRMA seront lancés dans les prochains mois dans toutes les régions du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *