Des fautes médicales au Togo, on en parle peu mais l’on y fait souvent face. Au Centre hospitalier préfectoral de Vogan, un médecin-chirurgien a été sanctionné en ce sens par le ministre togolais chargé de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Professeur Moustapha Mijiyawa.
La maternité est synonyme de lieu où on donne la vie. À la suite des douleurs, des lamentations et des pleurs, les accouchées rencontrent pour la première fois l’être qui a pris vie en leurs seins et qu’elles espèrent depuis des mois.
Cependant, toutes ne connaissent pas cette joie, soit par leurs propres fautes, soit par celles d’une tierce personne y compris l’assistance médicale.
Dans une note de service en date de ce vendredi, 07 juillet 2023, le ministre informe d’un blâme avec inscription infligé au docteur Essi Vidjro, médecin chirurgien et chef du service gynéco-obstétrique du CHP de Vogan.
Le motif évoqué par l’autorité, est la ” négligence lors de l’accouchement ” de madame Ayawavi Degbevi ayant conduit à un ” décès fœtale “.
Les circonstances de l’accouchement ne sont pour le moment pas révélées par le ministère de la santé. Toutefois, il est déplorable que le Togo continue par enregistrer ces cas si l’on se réfère aux événements de 2021, notamment le décès de deux jeunes parturiente ainsi que celui d’un fœtus qui ont fait assez de polémiques à l’échelle nationale qu’internationale.
Depuis lors, de multiples actions de sensibilisation, de promotion de référentiels et de guides de bonnes pratiques sont enregistrées afin de rétablir de bonnes relations entre les patientes en état de grossesse et agents de santé au Togo surtout dans les structures sanitaires publiques.
Il faut noter que sur l’échelle des sanctions pour faute professionnelle, la première sanction en ordre de gravité est le blâme.
Il consiste à éviter que la situation ne perdure ou ne se reproduise, ce qui aboutirait à un possible licenciement.