Le classement 2024 des 200 meilleures universités d’Afrique, publié par UniRank, met en avant la performance exceptionnelle de l’Université de Lomé au Togo. L’UL se distingue en occupant la deuxième place parmi les meilleures universités francophones d’Afrique de l’Ouest, juste derrière l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au niveau continental, l’Université de Lomé se positionne à la 98ème place.
UniRank, qui se base sur des mesures impartiales et indépendantes, fournit un tableau des meilleures universités africaines répondant à des critères stricts : être accrédité par l’organisme d’enseignement supérieur approprié, offrir des programmes de baccalauréat, maîtrise ou doctorat, et dispenser des cours principalement en format traditionnel.
L’Université de Lomé a donc su se démarquer dans le secteur de l’enseignement supérieur. Cette reconnaissance intervient dans un contexte où le pays s’efforce d’améliorer l’accès à une éducation de qualité et de promouvoir la recherche et l’innovation.
Parmi les 100 meilleures universités d’Afrique, l’Université de Lomé se retrouve aux côtés d’établissements prestigieux tels que l’Université de Cape Town, l’Université de Witwatersrand et l’Université de Pretoria, qui occupent les trois premières places du classement.