Lors de sa 3e session plénière de la première séance ordinaire de l’année 2024, l’Assemblée nationale du Togo a procédé à l’élection des nouveaux membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Cette importante étape a été réalisée en présence du ministre des Droits de l’Homme, Pacôme Adjourouvi.
Conformément à la nouvelle loi organique régissant la CNDH, les neuf membres ont été élus pour leurs compétences dans cinq domaines clés : droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme et protection de l’environnement.
Les élus pour siéger à cette commission sont Mme Attitso Afi, M. Kodjo Gnambi Garba, Mme Ayissa-Assih Tembe, Adjodji Anabadédji, Azambo Badabossia, Kadja Abalotcham, Sanvee O. Didi, Brouahima Adidjatou et Kolani Nakoudjoa.
La présidente de l’Assemblée Nationale a salué la conformité de cette élection avec les textes régissant la composition de la commission, soulignant la représentation équilibrée des deux sexes parmi les membres élus.
Avant d’entrer en fonction, les nouveaux membres élus seront confirmés par décret en conseil des ministres et prêteront serment devant le bureau de l’Assemblée Nationale.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme, érigée au rang des Institutions de la République depuis 1992, a pour mission de promouvoir et protéger les droits de l’homme, ainsi que de prévenir la torture et d’autres formes de traitements inhumains ou dégradants. Les membres de la CNDH ont un mandat de trois ans renouvelable une seule fois, conformément à la loi en vigueur.