Un gala de football a rassemblé dimanche 13 août dernier à Lomé, les jeunes du quartier Kpota-Nétadi et ses environs. Organisé par deux jeunes du quartier, ledit gala a reçu le parrainage de l’ONG Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (COJD) et la participation de huit équipes de jeunes.
À l’issue des matchs de poule et l’étape des demi-finales, Univers Foot FC et Orange FC se sont qualifiés pour croiser les crampons à la grande finale.
La finale, qui a tenu toutes ses promesses devant une foule des grands jours a vu les jeunes de l’équipe Orange FC arracher le titre du « champion » à leurs camarades de Univers Foot FC sur un score de 1-0 dans un match très serré.
L’équipe championne a eu droit à un grand trophée, une enveloppe de 20.000 francs CFA ainsi qu’un lot de cahier tandis que la deuxième meilleure équipe s’est contentée d’un moyen trophée, d’une enveloppe de 15.000f et un lot de cahier. Sacré « meilleur buteur » avec 3 buts à son actif, le jeune de l’équipe gagnante, Arsène Eklou a reçu une plaque de remerciement.
Le reste de la journée a été consacré à un cocktail avec pour objectif de rappeler l’importance du vivre ensemble entre les jeunes en dépit de certains points divergents.
Animés d’un sentiment de satisfaction après la réussite de cet évènement initié avec les petits moyens de bords, mais dont la réalisation a été énorme, les responsables de l’ONG COJD se sont félicités de la contribution de leur structure au grand plaisir des jeunes footballeurs du quartier de résidence de l’organisation.
« Ces jeunes du quartier se sont approchés de notre organisation pour solliciter de l’aide. Ayant senti leur sens de structuration, nous avons jugé bon d’apporter notre pierre à l’édifice surtout que cela fait partie de nos domaines d’intervention. Nous les avons soutenus et profité de l’occasion pour leur inculquer les valeurs de paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble. On dit souvent que le football unit les peuples. Nous sommes donc satisfaits de leur prestation et de leur union », a expliqué le président de l’ONG COJD, Sitti Ayité précisant par la même occasion que le don de kits des cahiers se justifient par leur état d’élèves.
L’idée de l’organisation de ce gala de football est venue de deux jeunes amis, Lucio Ayi Sitti et Henoc Seth Amegan, issus de l’équipe Team NTD. Malgré l’arrêt de l’aventure pour l’équipe organisatrice au terme de son troisième match, les deux jeunes organisateurs se sont réjouis de la bonne organisation du gala, et restent déterminés à pérenniser l’initiative à l’avenir. Ces derniers ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de l’ONG COJD pour leur contribution à la manifestation de ce rêve devenu réalité.
Rappelons que l’ONG COJD, créée depuis 2016 œuvre dans les domaines de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes, l’entrepreneuriat, la santé entre autres.