Après la République gabonaise en début de semaine, le Togo se prépare à voir son drapeau flotter au siège du Commonwealth à Londres ce jeudi 20 octobre 2022.
Nous annoncions précédemment que le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé se rendra en Angleterre le 19 octobre dans le cadre du Flag-raising de l’organisation.
Cependant, un communiqué officiel en date de ce mercredi informe que la cérémonie de la levée du drapeau togolais se tiendra ce 20 octobre 2022 au siège du secrétariat général du Commonwealth, Marlborough House, à Londres ; Une première pour le pays.
“Cette cérémonie hautement symbolique fait suite à l’adhésion de notre pays au Commonwealth le 25 juin dernier, à l’issue de la 26ème réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation à Kigali”, renseigne le gouvernement.
Il convient de rappeler qu’avec cette adhésion, le Togo va diversifier ses relations d’amitié et de coopération, sur le plan diplomatique.
C’est également une opportunité pour le pays d’étendre des partenariats dans un marché extérieur de plus de 2 milliards de consommateurs ainsi qu’un avantage linguistique.
Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale de 56 pays indépendants d’Afrique, d’Asie, des Amériques, d’Europe et du Pacifique créée en 1949. Elle joue un rôle important pour le progrès social et économique de ses membres.