Concours Orathon 2025 : la lutte contre la corruption au cœur de la 2ème édition

Ce 26 mars 2025, l’Université de Lomé a prêté son cadre pour le lancement officiel de la deuxième édition du concours d’art oratoire Orathon 2025. Organisé par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) en collaboration avec l’Association des Jeunes Communicateurs pour le Changement de Comportement (AJ3C), ce concours s’adresse aux élèves et étudiants togolais, et vise à les impliquer activement dans la lutte contre la corruption.

Sous le thème « La jeunesse contre la corruption et pour la promotion de l’intégrité », la compétition qui s’étendra sur trois mois, mettra à l’épreuve les jeunes sur leur capacité à argumenter et à s’exprimer sur des sujets liés à la corruption. Le but est de sensibiliser cette tranche de la population, en leur inculquant des valeurs d’intégrité, d’honnêteté et de responsabilité, afin de les amener à dénoncer et à contrer les effets néfastes de la corruption dans la société togolaise.

En lançant officiellement la compétition, le président de la HAPLUCIA, M. ABA Kéméabalo, a rappelé l’importance de cette initiative. 

« Nombreux sont les jeunes qui ont le désir et la capacité de transformer le monde, et qui sont susceptibles d’influer de manière positive sur les efforts à venir pour lutter contre la corruption. Dans la mesure où ils sont de potentiels dirigeants politiques de demain, de chefs d’entreprise et d’acteurs de la société civile, les jeunes ont un important rôle à jouer, qui est celui de développer et de promouvoir la culture d’intégrité à tous les niveaux de la société. Mais reconnaissant leur vulnérabilité, il convient donc de leur donner les moyens de prévenir et de combattre efficacement la corruption. Il est très important, à cet effet, de mettre au point des stratégies de renforcement des capacités d’action des jeunes afin qu’ils puissent mieux prendre conscience des enjeux liés à la lutte contre la corruption et surtout de leur donner les moyens de s’y opposer », a-t-il déclaré M. ABA a également encouragé les jeunes à « briser le silence » en devenant des lanceurs d’alerte, et à poser des actes éthiques dans leur vie quotidienne, tout en étant des exemples de transparence et d’intégrité dans leur futur parcours professionnel.

« Vous êtes donc conviés à briser le silence et être des lanceurs d’alerte pour ainsi contribuer à freiner ce phénomène dans notre pays. Vous ferez mieux en posant des actes éthiques dans votre vie quotidienne et en vous engageant à servir l’intérêt général lorsque vous serez amenés à exercer des responsabilités. Vous pouvez compter d’ores et déjà sur la HAPLUCIA qui entend, à travers vous, constituer des clubs anti-corruption dans vos différents établissements afin de vous permettre de partager vos connaissances et de transmettre aux autres étudiants et élèves des informations anti-corruption, d’améliorer leur compréhension de l’éthique et enfin de concevoir des propositions d’actions futures. Par votre passion de prise de parole et votre conviction profonde, donnez à votre auditoire le goût de l’action, donnez-lui l’envie de s’impliquer dans la lutte contre la corruption. Transmettez-lui le goût de mettre en application les conseils que vous lui donnez à travers vos interventions » a-t-il ajouté.

Le concours, qui a débuté en février 2025, est déjà à la phase des demies-finales et voit la participation de 16 établissements scolaires, dont trois issus de l’intérieur du pays. Les candidats seront évalués sur la qualité de leurs arguments et leur maîtrise de l’art oratoire. 

Les prix à remporter sont conséquents : pour la catégorie universitaire, les trois premiers recevront respectivement 1 million FCFA, 700 000 FCFA et 500 000 FCFA, accompagnés de trophée pour la première place. Les lauréats de la catégorie des élèves se verront décerner des enveloppes allant de 500 000 FCFA à 200 000 FCFA, ainsi qu’un trophée pour la première place. En outre, les vainqueurs seront nommés « Ambassadeurs d’intégrité » de la HAPLUCIA, renforçant ainsi leur engagement dans la lutte contre la corruption.

Le Professeur Couchoro, représentant le président de l’Université de Lomé, a exprimé la fierté de l’institution d’accueillir un événement d’une telle envergure, rappelant que « la corruption est un poison pour toute société, et l’Université de Lomé, en tant que temple du savoir, se doit d’appuyer toutes initiatives visant à combattre ce mal ».

Les chiffres de la HAPLUCIA révèlent l’ampleur du travail déjà accompli et celui qu’il reste à faire : depuis février 2018 jusqu’en mars 2025, 100 plaintes et dénonciations ont été enregistrées, avec 33 dossiers traités, 49 en cours d’examen et 18 redirigés vers les autorités compétentes.

Le président de l’AJ3C, M. François Gnanlé, a également souligné l’importance de ce concours pour éveiller la conscience des jeunes sur la nécessité d’un développement fondé sur l’intégrité et l’éthique. À travers cette initiative, l’espoir est de bâtir une génération future plus vertueuse, capable de dire « non » à la corruption et de s’engager activement pour un Togo prospère et intègre.

L’événement s’est conclu par une séance de questions-réponses, témoignant de l’intérêt croissant des jeunes pour les questions de transparence et de bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *