Conflit entre Olam et les cotonculteurs: Le gouvernement togolais prend 3 décisions pour sauver la filière

Depuis quelques semaines, les cotonculteurs togolais ne sont pas contents. Ces derniers accusent l’administration de Olam de confisquer toutes les structures de gestion et d’une gestion non transparente.

 

Pour parvenir à une accalmie des tensions, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural a annoncé des décisions prises pour assurer le succès de la campagne cotonnière 2024-2025 à l’issue d’une réunion de concertation tenue les 11 et 12 juin 2024 à Lomé.

 

Cette rencontre a rassemblé les acteurs de la filière cotonnière, la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) et la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton du Togo (FNGPC), sous la présidence du ministre.

 

Les mesures adoptées incluent la fixation du prix d’achat du coton graine à 300 F CFA par kilogramme pour le premier choix et 280 F CFA pour le second choix. Les engrais NPKSB 12-20-18-5-1 et Urée 46 % N seront vendus aux producteurs à 14 000 F CFA le sac de 50 kilogrammes. Un comité tripartite, composé de représentants de la FNGPC, de la NSCT et de l’État (représenté par les ministères de l’Agriculture et des Finances), sera mis en place pour examiner toutes les questions d’intérêt stratégique pour la filière.

 

Ces décisions visent à soutenir les producteurs et à encourager l’amélioration de la productivité. Le ministre de l’Agriculture a félicité toutes les parties prenantes pour leur esprit d’ouverture et leur collaboration, et a exhorté les cotonculteurs à poursuivre les opérations d’emblavure et de semis pour maximiser les chances de succès de la campagne. Il a également appelé les encadreurs et techniciens à fournir un accompagnement de qualité aux producteurs pour maintenir la croissance amorcée dans le secteur.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement togolais pour dynamiser le secteur agricole et améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *