Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Awaté Hodabalo, a entamé une tournée nationale de prise de contact avec les conseillers régionaux récemment élus, en commençant par Dapaong le 4 juin et Kara le 5 juin 2024. Cette tournée vise à préparer les conseillers régionaux pour les premières réunions des conseils régionaux consacrées à l’élection des bureaux exécutifs.
Organisée sous le haut patronage du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs des premières réunions suite au double scrutin législatif et régional du 29 avril 2024. Le ministre Hodabalo, accompagné du directeur de cabinet du ministère délégué chargé du développement des territoires, Lakougnon Essossima, se rendra également à Sokodé, Atakpamé et Tsévié les 6, 7 et 8 juin respectivement.
L’objectif de cette tournée est triple : préparer les conseillers régionaux à l’organisation des premières réunions, les informer sur leurs responsabilités et recueillir leurs attentes en matière de renforcement des capacités. Lors de chaque rencontre, deux communications seront présentées : “Les conseils régionaux et les élections de leurs bureaux exécutifs” par Pali Essossinam, directeur de la décentralisation et des collectivités locales, et “L’ANFCT et la formation des conseillers régionaux” par Dégnon Komi Dodzi, directeur général de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales.
À Dapaong, tout comme à Kara, le ministre Hodabalo a salué la mobilisation des conseillers régionaux et a transmis les félicitations du président Gnassingbé pour leur engagement et leur participation active au scrutin du 29 avril. Il a souligné l’importance de la légalité et du respect des lois et règlements relatifs à la décentralisation, rappelant que les conseillers régionaux joueront également un rôle crucial dans l’élection des membres du Sénat, conformément à la nouvelle constitution.
Le ministre a encouragé les conseillers à exercer leurs fonctions avec intégrité et dévouement pour le développement harmonieux des régions et la consolidation de la démocratie locale. La rencontre s’est clôturée par la remise solennelle d’un lot de documents de la Constitution de la Vè République au préfet de Tône, Tchimbiendja Yéndoukoa Douti et au préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou Badibawou.