Le mercredi 26 juin 2024, Sandra Ablamba Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence de la République du Togo, a rencontré une délégation d’officiels du sénat américain pour discuter de l’approfondissement du partenariat économique entre le Togo et les États-Unis.
Lors de ces échanges, il a été souligné que le Togo a réalisé des avancées significatives en matière de réformes économiques, institutionnelles, politiques et sécuritaires, créant ainsi un environnement d’affaires attractif pour les investissements étrangers. Toutefois, les discussions ont également révélé la nécessité de mieux communiquer sur ces progrès pour attirer davantage d’investissements.
Les deux parties ont revisité divers programmes américains auxquels le Togo est éligible, notamment le Millenium Challenge Corporation (MCC) et l’AGOA (African Growth and Opportunity Act).
“Cette rencontre a permis de présenter l’ambitieuse vision du président Faure Essozimna Gnassingbé pour le développement socioéconomique du Togo et de mettre en avant les progrès réalisés dans la mise en œuvre de projets d’intérêt commun. Au nom du président de la République, les ministres-conseillers et moi-même avons souhaité à la délégation américaine un séjour agréable au Togo, convaincus que cette visite contribuera au renforcement des liens de coopération entre nos deux pays” a souligné Sandra Ablamba Johnson.
Étaient également présents à cette rencontre le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Togo et le coordonnateur du programme Compact du Togo, soulignant l’importance de cette visite pour consolider les relations bilatérales et promouvoir un partenariat durable.