Le Nigeria hausse le ton contre ses voisins, le Bénin, le Niger et le Togo, pour des arriérés de paiement importants liés à l’électricité fournie. Selon le dernier rapport de la Commission de Régulation de l’Électricité du Nigeria (NERC), ces trois pays doivent collectivement 14,19 millions de dollars pour le premier trimestre de 2024. La NERC parle d’« indiscipline financière » pour souligner la gravité de la situation.
Les dettes se répartissent ainsi : le Bénin doit 7,61 millions de dollars via ses partenariats Para-SBEE et Transcorp-SBEE, le Niger 1,21 million de dollars à Mainstream-NIGELEC, et le Togo 5,36 millions de dollars à la centrale d’Odukpani pour la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).
Malgré les factures émises par l’Opérateur de Marché, sous l’égide de la Transmission Company of Nigeria (TCN), aucun paiement n’a été effectué. Cette situation prolonge une crise de paiement déjà observée en 2023, où les dettes s’élevaient à 51,26 millions de dollars.
La NERC avertit que ces retards compromettent la stabilité financière du secteur énergétique nigérian. Elle appelle l’Opérateur de Marché à renforcer les mesures contre cette « indiscipline financière ».
Le gouvernement nigérian, déjà préoccupé par ces impayés, craint que cette situation ne compromette la capacité du pays à maintenir une production énergétique stable, avec des conséquences potentiellement graves pour l’économie locale.
En mai dernier, les autorités nigérianes avaient déjà exprimé leur frustration face à ces arriérés.