Culture : Le Togo va se doter d’un centre national du cinéma et de l’image animée

La création du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) est le nouveau projet du gouvernement togolais dans le domaine de la culture et particulièrement du cinéma. L’annonce a été faite ce mardi 04 octobre 2022 au cours du conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé.

 

Un projet de décret portant organisation et fonctionnement dudit centre était examiné par le conseil à cet effet.

 

D’après une note du gouvernement, la création du CNCIA s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le Gouvernement dans ce secteur afin de lui donner un “nouvel élan”.

 

Objectif

À travers la mise en place de cette structure, le Togo entend non seulement, “Assurer, avec efficience et efficacité, le contrôle de la mise en œuvre des mesures législatives et réglementaires applicables aux professions cinématographiques et audiovisuelles” ; “Contribuer à l’amélioration de l’accès aux partenariats publics-privés et aux financements d’organismes internationaux” ; “Renforcer la professionnalisation de ce secteur” ; Mais également, “Disposer de véritables industries de cinéma susceptibles de créer de l’emploi et de générer de la richesse dans notre pays”.

 

À l’image d’autres pays, ce centre sera placé sous la tutelle du ministère de la culture et va contribuer au financement de la cinémathèque togolaise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *