Togo/Décentralisation : Le nouveau guide national d’élaboration du PDC lancé à Lomé

Le Togo dans sa volonté d’assurer une véritable politique de décentralisation a renoué depuis Juin 2019 avec les élections locales ceci, après plus de 3 décennies d’absence, donnant ainsi naissance à 117 communes avec à leur tête des maires qui auront pour mission de concevoir, de programmer et d’exécuter des actions de développement d’intérêt général pour leur localité. Pour y parvenir, les élus locaux et leurs conseillers municipaux conçoivent généralement un Plan de Développement Communal (PDC) qui sert de feuille de route. C’est dans le souci de les aider à concevoir un PDC efficace et performant que le Ministère Délégué chargé du Développement des Territoires (MDDT) a conçu et édité un guide d’élaboration d’un PDC moderne qui fera l’objet de vulgarisation. En prélude à cette campagne de vulgarisation, le Ministère Délégué chargé du Développement des Territoires a tenu une conférence de presse le 17 juin dernier à Lomé afin d’échanger avec les professionnels des médias sur les enjeux de ce nouveau document de travail des élus locaux.

Placé sous le thème « les enjeux du Guide National d’Elaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC) » cette rencontre a pour objectif de présenter d’une part, le nouveau guide national d’élaboration d’un PDC mis à jour. D’autre part, elle a servi de cadre de débat autour des défis que compte relever ce nouveau document de cadrage avant sa vulgarisation.

Selon le ministre Délégué chargé du Développement des Territoires, M. Edjéba Essomanam, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé tient à améliorer le quotidien du togolais où qu’il soit c’est pourquoi il a décidé de faire de la décentralisation une réforme prioritaire. « A cet effet, il fallait faire une mise à jour du guide d’élaboration d’un PDC qui tient compte du nouveau découpage territorial issue des élections municipales, des objectifs de développement durable (ODD), des grands axes du PND ainsi que de la feuille de route gouvernemental 2020-2025 » a-t-il fait savoir.

La cheffe de programme (ProDeGol) Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, Dr Aboukorah-Voigt Omnia a pour sa part réaffirmé la volonté de la République Fédérale Allemande à travers la GIZ d’accompagner le gouvernement togolais dans la réussite de sa politique de décentralisation. « Nous sommes là pour appuyer le gouvernement togolais dans la mise en œuvre de ses priorités en matière de gouvernance locale. Après la vulgarisation des guides, nous appuieront les équipes du ministère au renforcement des capacités pour s’approprier et se familiariser avec les contenus des différentes parties du guide destiné à l’élaboration de plan de développement communaux » a-t-elle déclaré.

A en croire les responsables du MDDT, la vulgarisation de ce guide d’élaboration du PDC (édition 2021) se fera du 29 juin au 1 juillet sur toute l’étendue du territoire. Cependant, il est important de souligner que ce document moderne de travail dédié aux élus locaux est le fruit de la coopération entre la République Togolaise et ces partenaires techniques et financiers notamment l’union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du Développement (BMZ), à travers le Programme de Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol), mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 − 8 =