Le Togo a amorcé un processus important pour uniformiser la gestion de ses collectivités locales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la décentralisation en cours, avec l’élaboration d’organigrammes et de manuels de procédures administratives, financières et techniques. Ces outils sont conçus pour encadrer les activités des communes et leur permettre de mieux répondre aux besoins des populations.
Les travaux ont débuté le mardi 17 septembre 2024 à Lomé, sous la direction du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC). Cette réunion vise à finaliser les versions préliminaires des documents qui serviront de référence aux collectivités locales. Le processus se poursuivra jusqu’au samedi 21 septembre, après quoi les versions finalisées seront soumises à l’approbation du gouvernement.
Le directeur de la décentralisation et des collectivités locales, Pali Essossinam, a insisté sur l’importance de ces outils pour renforcer la capacité des communes à remplir leurs missions.
« Il est nécessaire que ces outils soient disponibles pour permettre aux collectivités locales de mieux réussir leur mission », a-t-il déclaré.
Ces documents visent à améliorer l’accès des citoyens à des services essentiels tels que l’eau potable, l’éducation, les soins de santé et l’assainissement.
Pour sa part, le secrétaire Général du MATDCC, Esso Koudjoou,, a souligné que ces outils sont indispensables pour garantir une gestion administrative efficace des communes et leur permettre de répondre aux attentes des citoyens. En plus de clarifier les rôles et responsabilités au sein des administrations locales, ces documents devraient aussi renforcer la transparence et la réactivité des gouvernements locaux.
Ce processus de standardisation de la gestion communale représente un pas important vers une décentralisation plus effective au Togo, visant à rapprocher les institutions locales des préoccupations des citoyens et à instaurer une gouvernance locale plus responsable et accessible.