Conseillers régionaux, administrateurs et personnels techniques de la décentralisation de la région de la Kara étaient en session de formation sur les fondamentaux de la décentralisation et de la déconcentration du 21 au 22 février à Kara.
La rencontre, la deuxième étape d’une série de cinq formations dans chacune des 5 régions du pays, est organisée sur fonds propre du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière. Elle est assurée par l’agence nationale de la formation des collectivités territoriales (ANFCT). L’initiative vient aussi en réponse aux pré requis demandés dans la dynamique de l’opérationnalisation effective des organes dirigeants et des personnels de régions.

L’objectif est d’inculquer aux participants des éléments de base et connaissance approfondies sur les enjeux et objectifs de la décentralisation. Il s’agit aussi de les amener à appréhender l’ensemble des lois et règlements portant sur la décentralisation et la déconcentration, en vue d’une meilleure prise de décision et mise en œuvre des actions de développement régionales.
La formation ambitionne également clarifier à ces acteurs le fonctionnement du conseil régional en tant que collectivité décentralisée, sa mission, ses interactions avec les autres structures institutionnelles, que sont notamment, le ministère de tutelle, les ministères sectoriels, les services déconcentrés de l’Etat, ainsi que la société civile.
Trois modules notamment « les généralités sur la décentralisation et la déconcentration » ; « les compétences de la région en tant que collectivité territoriale » et « le fonctionnement du conseil et ses relations avec les autres acteurs seront présentés aux participants » ont meublé les deux jours de formation.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du gouvernorat de la Kara, Gnigbangou Gountiboté, représentant le gouverneur, a félicité le ministère en charge de l’administration territoriale pour cette initiative qui marque un nouveau pas franchi dans le processus de mise en place d’une gouvernance locale durale, en particulier au niveau des régions. Il a exhorté les participants à se saisir de cette, pour se mouler aux exigences qui encadrent la décentralisation au Togo, en vue de contribuer, chacun en ce qui le concerne, à assoir durablement le développement dans la région de a Kara.
Le directeur général de l’ANFCT, Dényo Komi Dodzi a indiqué que « la décentralisation et la déconcentration s’accompagnent dans la mesure où cela permet de s’assurer de légalité des actes des conseils régionaux par le gouverneur ». Pour lui, cette formation s’inscrit dans une dynamique visant à consolider la décentralisation et doter les personnels régionaux des outils nécessaires pour une gestion plus efficace des affaires publiques.

Le président du conseil régional de la Kara, Bakèm Blakéwè a relevé l’importance capitale que revêt cette rencontre, indiquant qu’elle vient à point nommé situer le conseil régional sur ses prérogatives en vue de mieux affronter les défis éventuels.
Ahoro Kpanou, correspondant à Kara