Les récentes attaques terroristes laissent présager que le Togo tend de plus en plus vers une insécurité qui ne dit pas son nom. Assurer la sécurité des togolais sur l’ensemble du territoire national devient donc l’une des priorités du Gouvernement.
À cet effet, cette priorité se traduit par un budget conséquent de 429,5 milliards FCFA au secteur de défense et de sécurité sur les trois prochaines années en vue de faire face aux nouvelles contingences sécuritaires, notamment la menace terroriste.
« De nouvelles orientations amènent à recentrer davantage les efforts du gouvernement sur la poursuite de la couverture des dépenses sociales et sécuritaires face aux menaces terroristes qui pèsent sur le pays, en ligne avec la mise en œuvre de la loi de programmation militaire », a indiqué l’exécutif togolais.
En effet, le 30 juin dernier, les députés togolais ont examiné le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2023-2025 qui accorde une place importante aux dépenses de défense et de sécurité. D’importants investissements et renforcements sont également prévus dans ces secteurs.
En 2023, 183,4 milliards FCFA seront investis. Viennent ensuite 107,6 milliards FCFA en 2024 et 138,5 milliards FCFA pour 2025. Ces fonds représentent respectivement, 12,3%, 8,1% et 9,7% des dépenses globales du gouvernement pour les trois prochaines années.
Yvette S.