La plage de Lomé a abrité le samedi 8 juin 2024, l’activité « Déjeunons Ensemble » organisée par Light Children Association (LCA) avec pour vision de créer un cadre de joie et d’harmonie pour les enfants vivant dans la rue, tout en les sensibilisant sur les différents corps de métier.
Le programme de la journée était riche et diversifié, comprenant plusieurs activités clés.
Au prime abord, la soixantaine d’enfants a eu à partager un repas avec les membres de l’association et les bénévoles, favorisant ainsi des échanges chaleureux et un sentiment de communauté.
Ensuite, la séance de sensibilisation sur les corps de métiers par des patrons d’ateliers d’apprentissage. Des professionnels de divers métiers ont animé des ateliers, notamment Mrs Yaovi Akoutou de la menuiserie aluminium et Abel Tsikplonou de la mécanique auto. Les deux patrons ont à tour de rôle présenté aux enfants les différentes opportunités de formation et de carrière, et les encourageant à envisager un avenir professionnel stable et digne.
L’assistance a été édifiée par les témoignages de deux jeunes, anciens résidents des rues, qui ont partagé leur expérience de réinsertion et encouragé leurs camarades à suivre leur exemple.
L’autre temps fort était la distribution de vêtements. En collaboration avec des partenaires et des donateurs, LCA a distribué des vêtements aux enfants, répondant ainsi à leurs besoins essentiels et améliorant leurs conditions de vie immédiates.
Cette journée a permis de mettre en lumière les actions de LCA en faveur des enfants vulnérables, tout en offrant un moment de bonheur et de répit à ceux qui en ont le plus besoin.
À l’occasion, la présidente de LCA, Sika Light Hovi, a souligné l’importance de l’activité « Déjeunons Ensemble » non seulement dans le cadre de la promotion des droits des enfants et de leur insertion socioprofessionnelle, mais également en lien avec la Journée internationale des enfants des rues. Elle a précisé que Lomé et ses environs comptent plus de 7000 enfants en situation de rue et que l’objectif de l’association est de les sensibiliser et de les encourager à apprendre un métier.
En collaboration avec la Chambre Régionale des Métiers, des professionnels de différents corps de métier ont été invités pour parler aux enfants et leur donner des informations sur les opportunités de formation, telles que la menuiserie aluminium et la mécanique auto.
Pour LCA, il est capital de ne pas se limiter à la sensibilisation, mais aussi de répondre aux besoins quotidiens des enfants, d’où l’importance du déjeuner offert durant l’événement.
” LCA organise régulièrement de telles activités, malgré l’absence d’un financement fixe. Les partenaires et les donateurs jouent un rôle essentiel dans le soutien des enfants en situation de rue, notamment en finançant leur formation. Nous leur sommes reconnaissants “, a-t-elle souligné.
Par ailleurs, Sika Light Hovi a saisi l’occasion pour appeler à un soutien accru de la part des bonnes volontés pour contribuer à la réinsertion de ces enfants et à la réduction du taux d’enfants vivant dans la rue au Togo.
” Chacun peut apporter une contribution significative, qu’il s’agisse de ressources financières, de compétences ou de temps, pour aider les enfants en situation de rue à construire un avenir meilleur. Si ces enfants demeurent dans la rue, cela n’arrange personne. Ils deviennent voleurs et ne sont pas à l’abri “ a-t-elle plaidé.
LCA travaille en collaboration avec d’autres acteurs et centres d’accueil expérimentés, à l’instar de l’ONG Mouvement action pour la réinsertion des enfants marginalisés (MAREM) pour offrir un encadrement et une sensibilisation aux enfants en situation de rue. L’association espère réduire le nombre d’enfants vivant dans la rue au Togo et appelle à la solidarité de tous pour soutenir cette noble cause.
En rappel, Light Children Association est une association créée en 2018 pour promouvoir les droits et la protection des enfants vivant dans la rue et dans les centres d’accueil à travers un appui technique et financier. L’association s’est fixée pour objectifs de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes autrefois vivant dans les rues et accueillis dans les centres de prise en charge, d’assister techniquement et financièrement les enfants vivant dans la rue et de promouvoir le leadership chez les jeunes enfants sortis de la rue.