La crise énergétique au Togo prend une tournure régionale alors que nous apprenons un décret du gouvernement fédéral du Nigéria qui restreint les exportations d’électricité vers les pays voisins tels que le Togo, le Bénin et le Niger. Cette décision intervient suite à une série de défis majeurs en matière d’approvisionnement électrique au Nigeria, exacerbant les tensions dans toute la sous-région et causant des délestages chroniques.
Selon nos confrères de TDN, la Commission de Régulation de l’Électricité Nigériane (NERC) a émis un décret, daté du 29 avril 2024, imposant un plafond de 6% de l’électricité totale du réseau pour les exportations vers ces pays, avec une période initiale de six mois et possibilité de révision ultérieure. Cette mesure, signée par le président de la Commission, Sanusi Garba, et le vice-président, Musiliu Oseni, vise à garantir un approvisionnement stable pour les consommateurs nigérians, alors que les pratiques de dispatching actuelles perturbent les compagnies de distribution locales.
La NERC exige également des mesures de transparence et d’équité de la part de l’Opérateur du Système et de la Compagnie de Transmission du Nigeria (TCN), incluant un plan de délestage au prorata pour éviter les déséquilibres dans le réseau.
Aussi, ledit décret selon Jeune Afrique pointerait du doigt le Togo comme un débiteur qui n’aurait pas réglé une dette au Nigéria.
« L’arrêté de la commission révèle que le Niger, le Bénin et le Togo ont contracté des dettes auprès du Nigeria. Ainsi, le montant total des impayés représenterait la somme de 13 millions de dollars, soit environ 12 millions d’euros, dont la moitié appartient au Togo. Pour le régulateur, le non-remboursement des dettes est une pratique « qui le poussera à l’avenir à prendre des mesures contre l’indiscipline des créanciers» lit-on chez Jeune Afrique.
la CEET se veut rassurante
Cependant, cette décision a des répercussions immédiates sur les pays voisins, comme en témoigne un communiqué de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) qui date de ce 17 mai, près de trois semaines après ledit décret.
“En dépit de la mobilisation des moyens de production nationale, le déficit en approvisionnement s’est accentué depuis le début du mois de mai 2024, suite aux difficultés d’approvisionnement en gaz naturel au plan régional ayant entraîné des restrictions de nos fournisseurs externes. Dans ce contexte, la CEET est amenée à mettre en œuvre un plan de rationnement de la fourniture d’électricité qui sera régulièrement actualisé et mis à la disposition de la population. La CEET travaille activement à la régularisation de la situation dans les meilleurs délais et recommande que les appareils soient débranchés lorsqu’une coupure intervient et ne soient remis en service qu’après le retour de l’électricité” lit-on dans ledit communiqué.
C’est vraisemblablement parti pour six mois de calvaire pour les togolais qui ne savent à quel saint se vouer.