Des cas de dengue signalés au Togo : le ministre de la santé prévient

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique du Togo a annoncé dans un communiqué publié le jeudi 27 juin 2024, la détection de cas de dengue au cours du deuxième trimestre de l’année. Cette maladie infectieuse, transmise par des piqûres de moustiques, a suscité une réponse rapide des autorités sanitaires.

Selon le communiqué, la dengue se manifeste par divers symptômes, notamment par la fièvre, la faiblesse intense, les céphalées, les douleurs articulaires et musculaires, les nausées et vomissements, les éruptions cutanées et parfois, des saignements.

Ces signes peuvent entraîner des complications graves si la maladie n’est pas traitée à temps. Ainsi, pour faire face à cette situation, le ministère de la Santé a mis en place plusieurs mesures notamment la détection précoce et notification des cas, l’organisation de la prise en charge des patients et la sensibilisation de la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir en cas de suspicion.

Le ministre a exhorté les citoyens à adopter des mesures de lutte antivectorielle pour réduire les risques de contamination. Les recommandations incluent de dormir sous des moustiquaires imprégnées, de porter des vêtements couvrants, d’utiliser d’autres mesures de protection contre les moustiques, de détruire les gîtes larvaires, tels que les boîtes de conserve et les ustensiles de cuisine abandonnés, qui facilitent la multiplication des moustiques.

Le Pr Moustafa Mijiyawa a également insisté sur l’importance de signaler rapidement tout cas suspect aux centres de santé.

Devant toute suspicion, informer le personnel de la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La dengue peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans une formation sanitaire“, a-t-il précisé.

Les autorités sanitaires continuent de surveiller la situation de près et mettent tout en œuvre pour protéger la santé publique. Mais que les populations se joignent à la lutte en maximisant la prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *