Développement local : AJED Tône 2 met fin au projet “vacances citoyennes”

L’Association des Jeunes Engagés pour le Développement de la commune de Tône 2 (AJED Tône 2) a clôturé dimanche 8 septembre 2024 l’édition de cette année du projet “Vacances citoyennes”. La cérémonie de clôture s’est tenue au Lycée Nanergou, en présence des autorités locales, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des parents d’élèves.

Durant trois semaines, l’AJED Tône 2 a, une fois de plus, contribué au développement de sa commune à travers diverses activités scolaires, sportives et culturelles. Parmi les initiatives phares, on note les cours de remise à niveau pour les élèves du primaire et du secondaire, un tournoi de football féminin, ainsi qu’un concours d’art oratoire.

Les autorités de la commune : le maire, Momaré Sibitidja, à droite avec les lunettes, le chef canton de Nanergou, Kondame Gbanyobidjoa à gauche et M. Pampandja Kombiogue, député à l’Assemblée nationale au milieu

Plus de cinq cents élèves ont participé aux cours de remise à niveau au Lycée Nanergou, encadrés par une dizaine d’enseignants. L’accent a été mis sur la lecture au niveau primaire, considérée comme essentielle pour une réussite scolaire. Les sciences ont également reçu une attention particulière pour susciter l’intérêt des jeunes apprenants. Au collège, les matières comme les mathématiques, la physique, la technologie, l’anglais et le français ont été approfondies pour préparer les élèves à une année scolaire réussie. Les meilleurs élèves de ces cours ont été récompensés par des kits scolaires comprenant des sacs, des cahiers, des stylos, et d’autres fournitures.

Les équipes finalistes

Le tournoi de football féminin, baptisé “Tournoi de la cohésion sociale”, a suscité un vif intérêt. Quatre équipes ont participé : Dynamique FC de Nanergou, Colombe FC de Naki-Ouest, FC Kongo Moba et l’équipe de Namaré. En demi-finale, Dynamique a largement battu Kongo Moba avec un score de 7-0, tandis que Colombe a remporté la victoire contre Namaré avec un score de 2-0. En finale, Dynamique a triomphé sur Colombe FC de Naki-Ouest avec un score de 3-0, remportant ainsi le trophée, une enveloppe financière et un ballon. Colombe et Namaré ont également reçu une enveloppe financière et un ballon, tandis que Kongo Moba a obtenu une enveloppe financière.

L’équipe victorieuse

Le concours d’art oratoire, destiné aux élèves du collège, visait à sensibiliser sur l’importance de la scolarisation des filles. Les meilleurs participants ont également été récompensés.

Le coordonnateur du projet, Bomela Paguiyendou a exprimé sa gratitude envers le personnel encadrant et les partenaires financiers.

Je tiens à remercier sincèrement le personnel pour leur dévouement pendant ces trois semaines, permettant aux apprenants de bénéficier de leurs connaissances. À nos partenaires financiers, je souhaite exprimer ma gratitude et les encourager à continuer leur soutien pour que nous puissions tous contribuer au développement de notre commune,” a-t-il déclaré.

Rappelons que l’AJED Tône 2, fondée en 2015, s’engage à contribuer au développement de sa commune à travers des actions concrètes. Les activités de l’association sont parrainées par Tambaté Guiname, un éminent fils du canton de Nanergou résidant à Lomé. Cette année, il a bénéficié du soutien d’autres cadres de la commune vivant en France.

 

Abdoulaye KAM, Correspondant depuis Dapaong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *