Développement rural : L’AJGD offre un hangar moderne aux populations du canton de Ganavé

Le développement local et endogène des zones rurales est aujourd’hui l’affaire de tous. Les jeunes du canton de Ganavé situé dans la préfecture des Lacs l’ont compris et se sont engagés à mutualiser leurs efforts pour le développement du canton. Dans le but donc de transformer et moderniser leur milieu, ils se sont réunis au sein de l’Association des Jeunes de Ganavé pour le Développement (AJGD) dans la préfecture des Lacs précisément dans la commune des Lacs 4.

Déterminée à œuvrer véritablement pour le canton de Ganavé, l’AJDG a procédé le dimanche 06 février 2022, à la remise officielle d’un hangar moderne destiné aux femmes du marché de Ganavé.

Estimé à un coût total de 1.135.510 f CFA, ce joyau vise selon le secrétaire général de l’AJGD, Antoine Dégbé, à renforcer et faciliter le commerce des femmes de la localité. D’une longueur de 15 mètres et de 4 mètres de largeur, ce don est le fruit des cotisations des membres de l’association dont les ressortissants sont installés dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest à savoir le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Nigéria, le Mali et le Togo.

Ce n’est qu’un hangar, mais l’ambition est de rénover tous les autres apatames de fortune afin d’en faire un marché moderne dans son entièreté. Pour cela nous avons besoins de l’assistance matérielle, intellectuelle et financière de toutes les personnes de bonne volonté “, a indiqué Antoine Dégbé.

Le président de l’association AJGD, Kolevi Kokin Djifa, a pour son part insisté sur la participation active des populations de Ganavé pour la réalisation des infrastructures et leur bon entretien ” Chaque année nous essayons de faire une réalisation à Ganavé. Nous avons besoin que les populations nous assistent et participent activement à la réalisation de nos projets.“, a –t-il conclu.

Coupure du ruban Symbolique

En réceptionnant officiellement le hangar moderne, le représentant du chef canton de Ganavé, Dégbé Anani Augustin, a au nom des populations bénéficiaires, exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’association bienfaitrice et a promis avec l’appui du comité villageois de développement prendre soin du joyau.

Depuis sa création en 2018, l’AJGD qui s’est donné pour mission d’agir en faveur du développement rural, a initié plusieurs actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle de leur communauté, ceci dans une approche participative de développement humain durable. Ainsi en 2019, l’association a offert un cadre adéquat d’étude aux élèves du lycée de Ganavé à travers le badigeonnage des salles et l’octroi des portes et fenêtres. Les actions de ces jeunes de bon aloi se sont poursuivis en 2020 par le réaménagement du dispensaire de Ganavé pour de meilleurs soins médicaux offerts aux populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =