Au Togo, la consommation des drogues et de stupéfiants est de plus en plus observée chez les jeunes. Le pays devient selon les autorités, une plaque tournante pour la réexportation de drogue vers l’Europe.
Conscient que sa jeunesse risque d’être décimée par cette forte propension à la consommation de cannabis et autres psychotropes et d’alcool d’une part, et que d’autre part, la répression et la sensibilisation seules ne peuvent pas résoudre le problème, le gouvernement togolais annonce une nouvelle stratégie.
En conseil des ministres tenu ce mercredi 11 janvier 2023 sous la présidence du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida a présenté une communication relative à la lutte contre la consommation de la drogue et des stupéfiants au sein de la jeunesse au Togo.
La présente communication a pour finalité de montrer la nécessité d’initier une réflexion concertée avec les acteurs de la société civile et tous les autres acteurs institutionnels déjà engagés sur ce front.
L’objectif, selon la ministre, est de définir une stratégie destinée à empêcher l’accès des jeunes aux substances toxiques et nocives au Togo.
Concrètement, à travers cette stratégie qui se veut inclusive, la ministre chargée de la jeunesse veut ” prévenir les comportements addictifs chez les jeunes”, “diminuer significativement la prévalence de la consommation de drogues et de stupéfiants en milieu scolaire et extrascolaire”, et “réduire les dommages sociaux et sanitaires qu’entraînent la consommation et le commerce de drogues illicites” dans le pays.
Il faut noter que malgré les nombreuses mesures dissuasives mises en place par le gouvernement togolais, le trafic de drogues (cocaïne,héroïne,cannabis et autres) prend de l’ampleur dans le pays. Cela se traduit par d’importantes saisies et arrestations qui sont enregistrées chaque année.
En attendant la mise à jour du bilan sécuritaire de l’année 2022, rappelons que le 28 juin dernier, une opération de destruction par incinération de drogues et autres produits illicites saisis par les forces de défense et de sécurité s’est déroulée à Lomé. Elle s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues observée chaque 26 juin.
Ainsi, l’opération avait permis d’incinérer, entre autres, 239,62235 kg de cocaïne, 152.75 kg d’éphédrine, 7.062,96086 kg de cannabis, 31.124,02518 kg de médicaments illicites, 5187,01 kg de cigarette, 10,7515 kg de papier à fumer, 7.062,05 kg de boisson frelatées, 900 litres d’éthanol et 161,28 pâtes dentifrices.
Espérant la mise en place de la nouvelle stratégie du gouvernement togolais, les parents et les adolescents et leurs proches sont appelés à plus de responsabilités et à redoubler de vigilance afin de lutter contre ce fléau.