Atypique, particulière, meurtrière, oui elle l’a été. L’année 2020 puisqu’il s’agit d’elle a été historique et a marqué la terre entière. Depuis plus d’un siècle, c’est la première fois que le monde entier a été aux arrêts vaincu par le mal du moment, le corona virus, sorti de nulle part. Un mal invisible qui a frappé toutes les nations, endeuillé des familles. Si Boris Johnson, Donald Trump, Emmanuel Macron, et bien d’autres ont in extremis échappé au sort destiné à plusieurs millions d’humains, tel n’a pas été le cas de moult personnalités au rang desquels Pape Diouf, Manu Dibango, Pierre N’kurunziza, et récemment Soumaila Cissé pour ne citer que ceux-ci.
Le covid-19 a certes été le plus grand malheur de 2020, mais il a toutefois eu le mérite de démontrer que la vie humaine n’est semblable qu’à l’herbe qui passe.
En effet, puissants, riches, modestes et pauvres ont tous été logés à la même enseigne face à ce tueur silencieux et rapide qu’on soit aux USA ou en Somalie. Occasion pour les uns et les autres de privilégier pour l’année à venir, les valeurs humaines bien au-delà des biens matériels, car de tous ces riches arrachés à la vie, nul n’a rien pu emporter dans l’au-delà.
Le monde doit donc revoir tous les paradigmes actuels afin de faire face à des crises plus terribles à venir. Privilégier les rapports humains, la morale, les valeurs tel que l’amour, la compassion, la tolérance, la paix plutôt que la course effrénée vers la grandeur et l’accumulation de richesses, doit être le leitmotiv de chacun pris individuellement.
Si 2020 nous as démontrés que la vie ne tient qu’à un seul fil, nous devons privilégier l’essentiel donc en 2021, car ‘’la vie ne vaut pas la peine d’être vécue que pour des choses que la teigne et la rouille détruisent’’.
Alors vivement 2021 avec de nouvelles résolutions. Que Dieu bénisse le Togo !
Bonne et Heureuse Année 2021 !