Un atelier technique destiné au personnel du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière (MATDCC) s’est ouvert le mardi 3 septembre 2024 à Kpalimé. Organisé avec l’appui de la coopération allemande, à travers le programme ProDeG IV/GIZ-Togo, cet atelier de cinq jours vise à renforcer les capacités des cadres du ministère en matière de gestion du budget-programme.
Initiée par le ministre de l’administration territoriale, le Colonel Awaté Hodabalo, cette formation s’inscrit dans le cadre des réformes de gestion publique adoptées par le gouvernement togolais en 2021, axées sur la gestion par résultats. Elle prépare l’élaboration du budget-programme 2025-2027 du département. Le directeur de la planification et du suivi-évaluation au MATDCC, Luc Legonou, a souligné que l’objectif de cet atelier est de doter les cadres des compétences avancées pour une gestion efficace et conforme aux réformes budgétaires, afin de mieux répondre aux orientations stratégiques du ministère, en ligne avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 impulsée par le président Faure Essozimna Gnassingbé.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère, Esso Koudjoou, représentant le ministre. Il a rappelé l’importance de cette formation pour améliorer la gestion des finances publiques au niveau local et exprimé sa gratitude à la GIZ-Togo pour son soutien à travers le programme ProDeG IV. Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, également présent, s’est réjoui du choix de Kpalimé pour accueillir cet atelier et a encouragé les participants à suivre activement les sessions.
Les modules de formation couvrent plusieurs aspects techniques du budget-programme, notamment les innovations introduites par la loi organique des finances, la décentralisation des fonctions d’ordonnateurs et les différentes catégories de dépenses budgétaires. Ces sessions, animées par des experts en gestion budgétaire, visent à familiariser les participants avec les outils nécessaires à l’élaboration et à l’exécution du budget-programme du ministère.
Le représentant du chef programme de la GIZ-Togo, Avokpo Epiphane, a salué la volonté du gouvernement togolais de moderniser et de rendre plus transparente la gestion des finances publiques, tout en réitérant l’engagement de la GIZ à soutenir les efforts du MATDCC dans la mise en œuvre de ces réformes.