Les préparatifs en vue des échéances électorales de l’année 2023 se poursuivent au Togo. Après la création des Commissions électorales locales indépendantes (CELI), et le test du matériel de recensement électoral, voici une autre étape marquant un tournant décisif dans les préparatifs des scrutins.
Comme annoncé précédemment par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Yabre Dago, l’enrôlement, nécessaire à la constitution du fichier électoral, va débuter dans les prochaines semaines.
Réuni ce mercredi 05 avril 2023, le conseil des ministre a adopté un projet de décret portant ouverture et clôture de la période du recensement électoral pour les prochaines élections régionales et législatives.
Ce décret fixe la date d’ouverture et de clôture de la période d’établissement des listes électorales est fixée sur proposition de la CENI et faisant suite à une des recommandations issues de la concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP).
À cet effet, le recensement électoral se déroulera pendant la période du 29 avril au 03 juin 2023 suivant un calendrier établi par la CENI.