Au Togo, depuis le début de cette semaine, les choses se précisent par rapport à la participation ou non de certains partis politiques d’opposition. Après la DMK qui est devenue DMP afin de se présenter aux prochains scrutins, l’un des partis favoris de ce regroupement donne enfin sa position. Mais…des doutes planent toutefois.
C’est par voie de communiqué que la conférence des présidents de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) a annoncé lundi la naissance d’une nouvelle coalition.
La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) est créée ce lundi 10 avril suite à l’interdiction de Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro de voir son nom associé à une coalition pour une participation à une quelconque élection dans le pays. Ce n’est que la seule option trouvée par les membres de cette dynamique pour prendre aux élections sans avoir d’ennui avec le prélat.
Alors que les différents partis qui constituent la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) semblent majoritairement pour la participation du regroupement sous une autre dénomination, le Mouvement patriotique pour la démocratie et de développement (MPDD), de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo dit niet.
Le candidat de la DMK à précédente élection présidentielle estime que l’archevêque émérite de Lomé a toutes les raisons d’opter pour le boycott des prochaines élections car il faut avant toute chose purger le contentieux électoral de 2020.
Cependant, au sein même du MPDD, il y aurait de la brouille. En effet, le vice- président du parti MPDD, Gérard Adja, dans sa récente déclaration a souligné qu’ils iront aux élections avec la casquette de la DMP et non avec celle du MPDD.
” Tous les militants du MPDD qui souhaitent aller aux élections ou qui voudront aller aux élections sont obligés de s’inscrire sur la liste de la DMP “, a affirmé M. Adja.
Comme à l’accoutumée, l’opposition togolaise ainsi que les responsables de partis ne dansent pas sur le même rythme. Une situation qui fait penser à celle des élections de 2018 auxquelles une grande partie de l’opposition n’avait pas pris part.