L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a vivement critiqué le nouveau découpage électoral et les frais de cautionnement élevés en vue des élections législatives au Togo. Les dirigeants de l’ANC ont dénoncé le nouveau découpage gouvernemental, qu’ils estiment antirépublicain et anticonstitutionnel, accentuant les disparités entre les régions et créant des catégories de citoyens privilégiés ou défavorisés.
Selon l’ANC, le gouvernement togolais, actuellement sans légitimité depuis la fin du mandat de l’Assemblée nationale en décembre 2023, a établi un découpage électoral unilatéral sans consultation avec la classe politique. Le parti appelle à un découpage conforme à la constitution et au code électoral, résolvant les inégalités dans la représentation parlementaire.
“Non seulement le nouveau découpage gouvernemental ne règle pas les déséquilibres contenus dans le découpage précédent, mais, au contraire, ce nouveau découpage est encore l’occasion pour le gouvernement désormais illégal et illégitime, de perpétuer les disparités criardes qui créent des catégories de togolais inférieurs ou supérieurs aux autres, suivant leurs régions d’appartenance ou de résidence“, a véhément critiqué le parti de Jean-Pierre Fabre.
Par ailleurs, l’ANC critique vivement le montant du cautionnement pour les élections législatives, qualifié d’excessif. Le parti estime que cette augmentation, passant de 200 000 à 500 000 FCFA, vise à restreindre le droit de candidature et à favoriser une minorité privilégiée. L’ANC appelle au bon sens et à l’esprit républicain pour garantir des élections équitables et démocratiques.
Les élections législatives et régionales au Togo sont prévues pour le 13 avril 2023, avec le début de la campagne électorale le 28 mars prochain, selon le décret du 8 février 2024.