Le 20 avril prochain, le Togo se prépare à un double scrutin, une première pour le pays. Dans cette perspective, les partis politiques déploient leurs stratégies. Au parti ‘Union pour la République (Unir), les préparatifs avancent à grands pas. Le parti a récemment officialisé ses candidats lors d’une tournée de présentation dans la préfecture du Golfe.
Cette démarche vise à dévoiler publiquement les listes du parti pour ces élections et à sensibiliser les militants sur les enjeux de ce double scrutin, tout en insistant sur l’importance de la paix lors de ces échéances.
Des candidats poids lourds
La présentation des candidats du parti Unir pour le compte des élections législatives et régionales s’est déroulée le lundi 25 mars 2024 dans la commune de Golfe 3, ainsi que dans d’autres secteurs de la préfecture du Golfe. Parmi les candidats positionnés l’on note des personnalités de renoms telles que Madame le ministre du développement à la base et de la jeunesse, Myriam Dossou D’Almeida, l’ancien préfet du Golfe Agbotsè, Mme Tossa Ayaba Akofa et Mme Amegnaglo Abla, pour ne citer qu’elles.
Notons que l’éminent Adzahounou Komlan a été désigné comme tête de liste du parti Unir pour les élections régionales dans la préfecture du Golfe et Wona Germain comme tête de liste du parti Unir pour les élections législatives, toujours dans la préfecture du Golfe.
La vision du parti
Selon Mme Rosemonde Kayi Lawson, candidate aux élections législatives, les enjeux de ces élections sont considérables. Elle souligne l’importance de la paix dans le processus électoral et met en avant le message de paix véhiculé par le président Faure Essozimna Gnassingbé.
« Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, Président national de notre Grand Parti nous a choisis en tant que candidats pour participer aux élections aux joutes électorales qui auront lieu dans quelques semaines. Il était donc de bon ton que nous allions nous présenter aux structures de base de notre parti surtout que c’est la première fois que la préfecture du Golfe devient une circonscription électorale indépendante. Cette tournée était très importante dans la mesure où ce sont ces candidats qui vont travailler sur le terrain. Il fallait que les militants nous connaissent pour mieux nous accueillir et savoir qui ils iront voter. Le message essentiel que nous leur avons transmis en marge de notre passage c’est celui de la paix. Sans la paix il n’y aura pas de campagne électorale et donc pas d’élections. La paix n’a pas de prix et notre Président l’a très bien compris et c’est pourquoi lui-même il s’investit quotidiennement à la préservation de la paix dans notre pays et dans la sous-région », a expliqué la militante Raymonde Kayi Lawson, Porte-parole des candidats.
Elle a également insisté sur la diversité et l’inclusivité des listes d’Unir, reflétant la volonté de rassembler les forces vives du pays pour un avenir harmonieux et prospère. Les listes du parti UNIR, qui comprennent des jeunes et des aînés, des femmes et des hommes de tous horizons du pays, sont à l’image de la diversité et du brassage qui caractérisent les populations du Golfe, issues de toutes les régions et communautés du Togo, et qui aspirent à vivre dans l’harmonie et la cohésion. Ces listes, selon Rosemonde Kayi Lawson, traduisent la volonté de conjuguer le dynamisme avec l’expérience et le savoir-faire, de cultiver l’unité et la concorde au sein de la population.