Élections municipales du 10 juillet : la CENI prend les devants

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a donné, ce mercredi, le coup d’envoi officiel du processus électoral en vue des élections municipales prévues pour le 10 juillet 2025. Le président de la Ceni, Dago Yabre, invite partis politiques, regroupements de partis et candidats indépendants à déposer leurs dossiers entre le 20 et le 29 mai 2025, à 23h59.

Le processus, strictement encadré par la loi électorale, impose des conditions précises aux aspirants. Il faut être citoyen togolais, âgé d’au moins 25 ans au moment du dépôt de candidature, jouir pleinement de ses droits civils et politiques, savoir lire et écrire en langue officielle et résider sur le territoire national depuis au moins six mois. Un rappel essentiel, alors que la CENI veut éviter toute contestation ultérieure sur la validité des candidatures.

« Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste bloquée à la représentation proportionnelle. Chaque liste comporte un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges à pourvoir dans la proportion d’un quart. Les candidats sont déclarés élus selon l’ordre de présentation sur la liste », a précisé Dago Yabre.

Le dossier de candidature exigé est particulièrement rigoureux. Chaque prétendant devra fournir une déclaration signée indiquant ses nom, prénoms, lieu et date de naissance, sexe, profession, domicile et, selon le cas, son numéro de carte d’électeur pour les agents publics ou les coordonnées précises de l’entreprise pour les salariés du privé. Le dossier devra aussi mentionner l’appartenance politique ou l’indépendance, accompagnée de l’emblème sous format papier et numérique (CD-ROM ou clé USB), ainsi que toutes les informations utiles à l’impression des bulletins de vote.

En complément, chaque candidat devra joindre un duplicata du certificat de nationalité togolaise, une copie certifiée conforme de l’acte de naissance, un extrait du bulletin n° 3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois, une photo d’identité respectant les critères de la CENI, une attestation de résidence délivrée par le maire, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur d’éligibilité et de régularité vis-à-vis de la charte des partis politiques.

Les dépôts se feront au niveau des Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI), du lundi au vendredi, de 07h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30, sauf pour le dernier jour où une permanence exceptionnelle sera organisée. Dès le 12 mai 2025, les formulaires officiels de déclaration et de transmission de candidatures seront disponibles dans tous les sièges des CELI.

Les formalités de présentation sont également strictes : chaque déclaration individuelle devra être rangée dans une chemise identifiée au nom du parti, du regroupement ou de la mention « indépendant », précisant la circonscription et le numéro d’ordre du candidat. L’ensemble des documents de la liste, incluant les informations pour l’impression du bulletin, devra être compilé dans une chemise à sangle.

Le président de la CENI a été clair : « Aucun dossier incomplet ne sera accepté ». Un récépissé provisoire sera toutefois délivré pour chaque dépôt validé.

Une fois collectés, les dossiers seront transmis par les CELI à la CENI, qui les transférera ensuite au ministre chargé de l’Administration territoriale. Ce dernier disposera de cinq jours pour procéder aux vérifications administratives nécessaires avant de retourner les dossiers à la CENI. Celle-ci publiera alors la liste provisoire des candidatures acceptées.

Autre étape : dans les quarante-huit heures suivant l’acceptation provisoire de la candidature, le candidat tête de liste devra s’acquitter du paiement d’un cautionnement pour chaque titulaire, directement au Trésor public ou dans ses antennes préfectorales. Le montant exact sera fixé par décret en conseil des ministres. « Le non-versement de ce cautionnement entraîne l’annulation de la candidature », a prévenu Dago Yabre.

Une fois la preuve de paiement présentée, la CENI délivrera le récépissé définitif. Tous les dossiers seront ensuite transmis à la Cour suprême qui arrêtera et publiera la liste officielle des candidats retenus, au plus tard trente-cinq jours avant le scrutin. Cette liste sera affichée au greffe de la Cour suprême, au siège de la CENI et dans chacune des CELI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *