Conformément aux dispositions du code électoral en vigueur, la chambre administrative de la Cour Suprême est compétente pour traiter les litiges électoraux et proclamer les résultats définitifs des élections locales et régionales.
Ainsi donc, dans un communiqué parvenu à la rédaction de First-newsmedia.com, elle a fixé la date du mardi 21 mai 2024 pour la proclamation des résultats définitifs.
« Conformément à l’article 105 du code électoral qui dispose que “la Cour Suprême proclame solennellement l’ensemble des élections locales après règlement des cas de contentieux pour lesquels elle a été saisie”, la chambre administrative de ladite cour procèdera le mardi 21 mai 2024 à la proclamation des résultats définitifs des élections régionales du 29 avril 2024 » lit-on dans ledit communiqué.
Il y a quelques jours, la Cour constitutionnelle avait de son côté entériné les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en déboutant tous les recours déposés dans le cadre des élections législatives. La Cour Suprême fera-t-elle de même avec les élections régionales largement contestées par l’opposition ?
En rappel, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés le lundi 6 mai 2024, l’Union pour la République (UNIR) après avoir remporté 108 des 113 sièges à l’Assemblée nationale, a raflé 137 des 179 sièges de conseillers régionaux.
Quant aux partis de l’opposition, regroupements de partis politiques et listes de candidats indépendants, ces derniers se sont partagé seulement les 42 sièges restants.