Dans la quête incessante d’une croissance inclusive, le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes au Togo se révèle être un pilier essentiel. Depuis sa création en 2008, le ministère a ancré son action dans la réalisation de besoins fondamentaux, tant en milieu rural qu’urbain.
Au cœur de cette mission, le ministère a réussi à forger un lien solide avec les populations les plus défavorisées. En concentrant ses efforts sur les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), il a impulsé une dynamique économique génératrice d’emplois durables et temporaires, tout en soutenant l’éducation et la santé des citoyens.
Le bilan des six premiers mois de 2022 révèle un engagement financier significatif, dépassant le milliard de francs CFA, pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Ce soutien a conduit à la création de 1 459 Très Petites et Moyennes Entreprises (TMPE), engendrant plus de 50 000 emplois, dont 7 219 emplois durables et 43 793 emplois temporaires.
Le ministère a également marqué son empreinte dans l’éducation en assurant des repas réguliers à 127 000 élèves, grâce au programme des cantines scolaires. Dans le domaine social, la construction de 36 infrastructures sociocommunautaires et économiques a renforcé l’accessibilité aux services de base.
Quant à l’accompagnement de la jeunesse, près de 130 000 jeunes ont bénéficié de formations et de sensibilisations, abordant des thèmes essentiels tels que la citoyenneté, les droits de l’homme et la sensibilisation aux enjeux sociaux.