Après le succès éclatant des cinq premières éditions de cette compétition, le laboratoire Pharmaceutique Belge DAFRA PHARMA a procédé, le mercredi 16 avril 2025, au lancement officiel de la 6e édition au Grand Hôtel de la Ville Dapaong. La cérémonie présidée par Latifou Kegbero Seigneur, secrétaire général du gouvernorat des savanes au nom du gouverneur, a connu la participation des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, des responsables des écoles retenues et de la communauté estudiantine paramédicale.
Avec pour principal objectif la contribution à l’émergence d’une élite médicale auprès des étudiants en médecine et des écoles de formation paramédicale, le projet ” Excellence Dafra ” est une initiative du Laboratoire Pharmaceutique Belge DAFRA PHARMA, une entreprise pharmaceutique, européenne, dynamique et innovatrice qui se préoccupe de la santé et du bien-être des populations.
Depuis 2020, le concours est régulièrement organisé avec une alternance de cible. Pour cette année, peuvent participer à ce concours, les étudiants des Écoles Nationales des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Kara et Dapaong, les Écoles Nationales des Sages-Femmes (ENSF) de Kara et Dapaong, ainsi que de l’Ecole Nationale des Aides Sanitaires (ENAS) de Sokodé.
Les étudiants présélectionnés devront concourir sur des sujets portant sur la connaissance médicale et la connaissance du laboratoire. La compétition se déroule en deux catégories, à savoir : le concours de génie paramédical qui se voit être un moyen d’encourager les étudiants à se cultiver, améliorant ainsi leur savoir et leur connaissance dans le domaine médical, de même que le concours d’éloquence, une compétition d’art oratoire.
A l’issue du concours, les lauréats dans les deux catégories bénéficieront d’enveloppes financières allant de 300.000 F à 50.000 F, des kits de gadgets DAFRA, des attestations ainsi qu’une moto HAOJUE comme premier prix au niveau du concours d’éloquence et d’art oratoire.
En lançant officiellement cette 6ème édition, le secrétaire général du gouvernorat des Savanes, Latifou Kegbéro Seigneur, représentant le gouverneur, a salué à sa juste valeur l’initiative qui selon lui est en phase avec la feuille de route gouvernementale. Il a exhorté les organisateurs à plus d’efforts afin que les années à venir, leur champ d’action puisse s’élargir afin de donner la chance à un grand nombre de jeunes étudiants de bénéficier du projet.
Pour sa part, le superviseur DAFRA PHARMA Togo, Biao Asmiou, a fait savoir que le projet vise la formation d’un personnel de santé de très bonne qualité pour le grand bonheur des populations.
“Nous sommes à la recherche d’une élite médicale, améliorer les soins de qualité, améliorer les prestations et aussi créer pour un futur des personnels de santé qui sont à même de pouvoir s’exprimer et aussi bien dans les recherches scientifiques ” a-t-il souligné.
À l’occasion, le directeur de l’ENSF dapaong, représentant les écoles bénéficiaires du projet, Dossouvi Tamegnon, professeur chirurgien au CHR Dapaong, a reconnu dans son allocution de circonstance que cette 6ème édition est une occasion de culture d’excellence dans la vie quotidienne des étudiants ainsi que dans leurs parcours professionnels. ” Nous sommes convaincus que cette édition sera une occasion pour nos apprenants de se surpasser, d’apprendre les uns des autres et de renforcer leur engagement envers l’excellence” a-t-il affirmé.
Rappelons que le concours initié par le laboratoire pharmaceutique belge a lieu dans huit pays d’Afrique. Outre le Togo, la compétition se tient également au Gabon, au Cameroun, au Tchad, en RD Congo, au Burkina Faso, au Mali et au Congo-Brazzaville.
Abdoulaye Kam, Correspondant à Dapaong