Emergence sociale et économique : Le paysage numérique actuel et les principales évolutions au Togo

Dans le cadre d’une nouvelle révolution économique, sociétale et de l’interactivité des villes, les technologies numériques sont porteuses d’espoir de développement. Le Togo en est conscient et pour cela, ne se garde pas d’employer d’importants moyens en vue de renforcer la résilience de l’économie, améliorer la compétitivité et accroître l’innovation, la productivité et la création d’emplois.

 

Un aperçu du paysage digital togolais actuel nous permet de recenser les évolutions majeures dans le secteur numérique de ce pays qui tente tant bien que mal d’outrepasser les obstacles qui se dressent sur son chemin vers l’émergence sociale et économique.

En référence à l’intervention, quelques mois plutôt de la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, on estime que le Togo a enregistré ces dernières années ces importantes avancées.

 

Hausse du taux de pénétration mobile

La ministre Cina Lawson rapporte qu’au cours de la dernière décennie, le taux de pénétration mobile au Togo a presque doublé, passant de 40% en 2011 à 78% en 2021. De même, le taux de pénétration d’internet a bondi de 5% en 2011 à 75% en 2021.

La ministre de l’économie numérique, Cina Lawson

Cette tendance à la hausse est également observée au niveau des transferts monétaires qui affichait 0% en 2011 pour atteindre 58 % en 2021.

 

Une inclusion numérique remarquable

L’une des visions du Togo, à l’ère du numérique est de garantir que tous les habitants ou la majorité absolue des populations togolaises puissent utiliser les informations, les produits et les services numériques, et tirer parti des avantages qui en découlent, de manière égale et équitable.

La ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, a mis à ce niveau, l’accent sur l’impact de la Covid-19 sur les populations et le programme de transfert d’argent lancé pendant cette pandémie.

Ainsi donc, le programme Novissi a permis de mobiliser 34 millions de dollars (environ 20.516.946.400 FCFA) au profit de 25 % de la population adulte du pays. Dans le cadre de cette initiative, une part importante a été accordée aux femmes, bien qu’elles aient constitué 61,4 % du total des bénéficiaires du programme.

Les enseignements tirés du suivi effectué tout au long du projet ont révélé que les femmes (principalement dans les zones rurales) avaient moins accès aux terminaux numériques que les hommes “, a avancé Cina Lawson estimant que cette disparité est plus prégnante dans certains foyers où le seul téléphone qui existait, appartenait à l’homme.

 

Garantir un meilleur paysage numérique à l’horizon 2025

Ce pays ne perd pas son ambition de digitaliser 75% de ses services publics à l’horizon 2025. Elle a permis déjà le déploiement de la fibre optique, la digitalisation des services de l’administration, l’opérationnalisation de l’ARCEP, le programme Wi-Fi Campus, l’acquisition du câble sous-marin Equiano, etc.

Aussi, le programme, d’après la patronne du numérique au Togo, permettra-t-il notamment de mettre en place un système d’identification universel et fondamental dont le but est de favoriser davantage l’inclusion des citoyens dans l’économie.

Ainsi, comme projet phare de cette ambition en perspective est que chaque personne sera dotée d’une identité biométrique et d’un numéro d’identification unique. L’idée est aussi de susciter des partenariats avec le secteur privé et la mise en place de systèmes de rémunération innovants, afin de faciliter l’accès aux appareils mobiles (en particulier les smartphones) pour tous, et à des tarifs subventionnés pour les femmes.

Des projets comme Environnement numérique de travail (ENT) dans les lycées, E-village, ECO CCP, le portemonnaie agricole AgriPME, les kits solaires prépayés avec la téléphonie mobile, dans les localités les plus reculées du Togo sont également à l’agenda.

En rappel, selon les Nations Unies, les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer aisément la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD), qu’il s’agisse de mettre fin à l’extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l’agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l’alphabétisation universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *