Les conséquences de la pandémie au corona virus n’épargnent plus personne. Hommes d’affaires, particuliers, entreprises, familles, personnes vulnérables, tous subissent d’une manière ou d’une autre les affres de la covid 19. Face aux difficultés, un élan de générosité spontanée est constaté çà et là par des personnes bienfaitrices, des entreprises et des organisations de la société civile. Dans le même sillage, l’association ‘’Oxy Afrika Togo’’ s’est illustrée récemment à travers deux activités dans la préfecture des Lacs.
Le 1er mai dernier, l’association ‘’Oxy Afrika Togo’’ a fait don de matériel de protection et de vêtements aux populations du village de Kéta Akoda dans la préfecture des Lacs. Le matériel de protection est composé de détergents en poudre, savons liquide, sceaux en plastiques avec robinet et cache-nez.
Selon le président de l’association ‘’Oxy Afrika Togo’’, Dégboévi Kokou, ce don a pour double objectif, de permettre aux populations de se protéger contre la pandémie du corona virus, et de lutter contre sa propagation. Cette occasion lui a permis une fois encore de réitérer l’appel au respect des gestes barrières qui tendent au relâchement depuis un certain temps.
En réceptionnant le don, le président du comité villageois de développement (CVD) de Keta-Akoda, Ayité Komlan Messan, a au nom des populations bénéficiaires remercié les généreux bienfaiteurs pour cet acte qu’il a apprécié à sa juste valeur, avant de promettre faire bon usage de tout le matériel reçu.
Auparavant, le 14 mars de l’année courante, l’orphelinat Pouponnière Divine Providence d’Aného avait bénéficié d’un don de vêtements et de détergents de la part de l’association. La directrice de l’orphelinat, la révérende sœur Victorienne Agbo a témoigné toute sa gratitude aux responsables de l’association qui, d’après elle, ne sont pas à leur premier geste en faveur de l’orphelinat. Elle a rappelé que c’est dans les temps difficiles comme celui de la pandémie au corona virus que l’on doit voir l’amour en action ; un amour qui se traduit ainsi à travers le don de l’association.
Que ce soit à Kéta Akoda ou à l’orphelinat pouponnière, le président de l’association a remercié la généreuse donatrice française, madame Marie Andrée Alary de Lax, sans qui ces différents dons ne seraient rendus possibles.
Créée en 2017, l’association Oxy Afrika-Togo a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes démunis. Elle s’est à maintes reprises illustrée sur le terrain à travers plusieurs dons aux orphelins et enfants démunies dans la région maritime.