Energie : Bientôt la fin du calvaire dans la région des Savanes

Les populations de la région des Savanes peuvent se réjouir. Le projet de construction de la ligne électrique KAMADAMA (KARA-MANGO-DAPAONG-MANDOURI) est à un taux de réalisation de 90,11%. L’information émane de la ministre des Mines et Énergie, Mila Aziable en mission de visite de terrain et de suivi de l’évolution des travaux du projet.

 

Entamée vendredi 16 juin, la mission de visite des chantiers de mise en œuvre du projet KAMADAMA, de la Ministre des Mines et Énergie, Mila Aziable a pris fin avec la visite du poste de Mandouri, au nord du Togo.

Ainsi, cette mission a permis à la Ministre et sa suite, de faire le point des travaux avec les techniciens et les sociétés chargés de l’exécution des travaux.

La ministre Mila Aziable entourée des équipes

Partie de Kara et après avoir fait le tour des différents chantiers en cours de réalisation notamment le Double Terne de Kassi dans la Kozah, le poste Mango, de Dapaong et de Mandouri, la mission s’est achevée sur une note de satisfaction totale sur plan de l’exécution des travaux.

« Je constate avec satisfaction la bonne marche des travaux. Aujourd’hui, les travaux sont réalisés à un taux de 90,11% par les équipes techniques mobilisées qui ne ménagent aucun effort pour pouvoir terminer les travaux dans les délais prévus », s’est réjouie la ministre.

La Ministre des Mines et Énergie Mila Aziable, a par ailleurs, rappelé que pour réaliser l’objectif cher au chef de l’État de fournir l’électricité à tous les togolais à un coût abordable, il faut non seulement disposer de l’électricité mais également des capacités de transport et de distribution de cette électricité.

En outre, la ministre a exprimé ses remerciements aux partenaires indiens notamment Exim Bank Inde, qui finance le projet.

Le projet KAMADAMA consiste à construire 310 km de lignes reliant les villes de Kara, Mango, Dapaong et Mandouri. Il va permettre d’augmenter la capacité du réseau électrique national, renforcer et sécuriser la transmission électrique dans la région septentrionale.

Le courant électrique venant de la ville de Kara pourra desservir les trois localités de la région des Savanes. Selon les détails du projet, trois postes de répartition notamment ceux de Mango, Dapaong et Mandouri sont en construction afin de donner une flexibilité de management entre les 3 villes en les rendant indépendantes.

 

CD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *