Enseignement supérieur : D’importants changements à la présidence des Universités publiques togolaises

Ils auront passé plus de sept ans à la présidence des deux grandes universités publiques du Togo. Les professeurs Dodzi Komlan Kokoroko et Komlan Sanda n’ont respectivement plus les rênes de l’Université de Lomé et celle de Kara.

 

Le remaniement dans ces deux institutions émane de récents décrets présidentiels.

Ainsi, dans le sud, le Professeur Adama Mawulé Kpodar, jusqu’alors, directeur de l’École Nationale d’Administration (ENA), est nommé nouveau président de l’Université de Lomé, prenant ainsi la relève du Professeur Komla Dodzi Kokoroko.

Professeur titulaire de droit public, le nouveau patron de l’Université de Lomé connaît bien les arcanes de la gestion de cet appareil car celui qui est connu très proche de son prédécesseur fut vice-président de l’Université de Kara.

De l’autre côté de la région de la Kara, le professeur Komlan Sanda passe les charges de l’Université de la deuxième plus grande université du Togo au professeur titulaire en Mathématiques, Tchariè Kokou. Il est l’une des références en sciences mathématiques et président de la Société des Sciences Mathématiques du Togo (SSMaT).

Les promus ont la mission de travailler avec tous leurs nouveaux collaborateurs et si possible avec leurs prédécesseurs pour l’essor et l’épanouissement des deux communautés universitaires.

De gauche à droite, les professeurs Komlan Sanda, Majesté Ihou Wateba et Dodji Komlan Kokoroko lors de la passation de service et de charges

Par ailleurs, sous l’égide du ministre togolais chargé des enseignements supérieures et de la recherche scientifique, Prof Majesté Ihou Wateba, les différents acteurs universitaires ont assisté mardi à Lomé, à la passation de charges entre les présidents sortant et entrant de l’UL.

Celle de l’Université de Kara est programmée dans la matinée du jeudi 7 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *