Enseignement supérieur : Vers l’assurance qualité dans les établissements universitaires et centres de recherches du Togo

Au nombre des défis auxquels le système éducatif au Togo est confronté au niveau de l’enseignement supérieur, figure en bonne place, la baisse de la qualité. Compte tenu de cet enseignement de qualité peu satisfaisant, le gouvernement togolais a soumis à l’examen, un nouveau projet de décret.

 

Réuni en conseil le jeudi 27 octobre 2022 sous la présidence du Président Faure E. Gnassingbé, les ministres ont examiné et adopté en deuxième lecture le projet de décret portant cadre général d’organisation de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur, centres ou organismes de recherche et d’innovation.

Ce texte élargit le champ de l’assurance qualité aux établissements et centres ou organismes de recherche et rend plus visible l’orientation globale du système d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche.

En effet, l’assurance qualité est une démarche transversale et collaborative qu’une institution d’enseignement supérieur peut mettre œuvre pour accroitre de manière continue le niveau de satisfaction de toutes ses parties prenantes, notamment étudiants, personnel d’enseignement et de recherche, employeurs, etc.

Son adoption, selon l’exécutif, permettra à ces institutions de recherche de disposer d’un système équilibré, fonctionnel et performant qui intègre des procédures aptes à soutenir des changements internes dans le sens de la consolidation de l’assurance qualité, d’une part.

D’autre part, elle favorisera l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et de la recherche.

Le conseil a également écouté une première communication présentée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof Ihou Watéba Majesté, portant sur

le déroulement de l’année universitaire 2021-2022 et les perspectives pour celle de 2022-2023.

Selon les données du ministère, cette année, les deux universités publiques de Lomé et de la Kara comptent respectivement 74.472 et 21.979 étudiants avec 36% de filles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *