La Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) a mobilisé 30,46 milliards FCFA pour l’année 2022, dans le cadre de ses activités d’entretien au Togo. L’information a été rendue publique au cours du dernier conseil des ministres tenu le lundi 08 mai 2023.
Il en ressort de cette mobilisation un taux de réalisation de 92,7%, légèrement en dessous de la prévision initialement fixée à 32,84 milliards FCFA.
Précisons que l’an dernier, les mobilisations de fonds de la SAFER ont “souffert” des mesures sociales prises par le gouvernement pour atténuer la vie chère, notamment la suspension de la TVM (Taxe sur les Véhicules à Moteurs).
Ces fonds mobilisés servent à préserver les acquis et renforcer davantage la sécurité routière ainsi que la praticabilité du réseau national en toute saison, tout en veillant à son entretien courant et périodique.
Il faut rappeler que dans la vision des plus hautes autorités de notre pays, le développement et la modernisation des infrastructures de transports routiers occupent une place prépondérante et constituent un des leviers de la croissance économique et sociale comme l’a souligné le ministre des travaux publics Zourehatou Kassah-Traoré au cours de sa communication.