Etat civil : Le renforcement de capacité des acteurs au cœur d’une tournée nationale du MATDCC lancée à Kara

Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation de la chefferie coutumière (MATDCC) a démarré ce mercredi 2 octobre une série d’ateliers régionaux de formation des acteurs des acteurs de la chaine d’enregistrement des naissances. Financée par l’organisation internationale de la francophonie (OIF), cette tournée se veut un cadre de recyclage, d’appropriation de réflexion entre les acteurs du système d’état civil, afin de permettre à chacun d’être au même niveau d’information et d’éviter les manquements observer dans l’établissement les actes de naissance.

Le ministre du MATDCC, Awaté Hoadabalo

La cérémonie de lancement officiel de cette tournée nationale a été présidée le mercredi 2 octobre à Kara par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation de la chefferie coutumière, Col. Awaté Hodabalo.  Ainsi du 2 au 20 octobre, les acteurs de la chaine d’enregistrement des naissances des cinq régions économiques du pays se verront renforcer en la matière pour mieux accompagner les actions de modernisation de l’Etat civil entreprises par le gouvernement togolais.

La finalité est de parvenir à renforcer véritablement les capacités de tous ces acteurs, les ressourcer davantage afin de mutualiser les bonnes pratiques en matière d’enregistrement des naissances et les autres faits d’état civil en l’occurrence les mariages et des décès ; ceci afin d’améliorer le taux d’enregistrement des naissances et la qualité des actes de naissance délivrés aux usagers d’une part et à faciliter le processus de remboursement du coût  des actes de naissance aux communes de l’Etat.

Mme l’Ambassadeur, représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Tran Thi Hoang Mai

A Kara, première étape de cette tournée de renforcement des capacités, les préfets et maires de la région, les cadres de l’administration territoriale de la décentralisation et de la chefferie coutumière, ainsi que les chefs d’états civils centraux des communes de la Kara ont été entretenus sur plusieurs thématiques. Elles sont relatives à l’importance et utilité de l’enregistrement des naissances ; rôle et responsabilités des acteurs et critères de régularité des actes de naissance.  Ils ont été également édifiés sur les techniques de remplissages des registres des naissances, ainsi que les pièces administratives liées aux actes d’état civil. Les débats enrichissant ont permis aux uns et autres d’être situé sur leurs rôles et responsabilités en la matière.

Le ministre Awaté Hodabalo a relevé que cette rencontre trouve son importance dans la vision du chef de l’Etat de faire du Togo une nation moderne qui met l’homme au centre de tous les projets et programmes de développement. Dans la mise en œuvre de cette vision, précise-t-il, le gouvernement Togolais s’est engagé à doter une identité unique à tous tout en accordant une place de choix à l’inclusion et à la protection sociale de tous les citoyens conformément à l’axe numéro 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.  « Soucieux de plein épanouissement de laborieuse population du Togo, le chef de l’Etat a dans sa vision éclairée rendu gratuite l’enregistrement et la délivrance des actes de naissances depuis janvier 2022 », a rappelé le ministre.

Vue partielle des participants
Vue partielle des participants

Pour lui, cette de formation est une réponse à l’une des recommandations formulées l’ors d’un précédent atelier de validation du rapport de l’étude d’impact de cette gratuité de l’enregistrement et de la délivrance des actes de naissance. Il a convié tous les acteurs à se rendre disponible pour accompagner davantage le gouvernement en vue de la réussite du processus de la modernisation enclenchée depuis lors au Togo.

Mme l’Ambassadeur, représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Tran Thi Hoang Mai, a rassuré l’entière disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement dans le processus de modernisation du système d’état civil et surtout l’enregistrement systématique des naissances.

Auparavant, le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibawu a souhaité la bienvenue aux participants en exprimant sa joie pour le fait que la ville de Kara abrite le lancement de cette tournée nationale qui marque un tournant dans la modernisation du système d’état civil. Il a convié les participants à donner le meilleur d’eux pour l’atteinte des objectifs de l’ambition nourrie par les plus hautes autorités.

Notons que cette tournée se poursuit à Dapaong, Sokodé, et Atakpamé pour prendre fin le 20 octobre 2024 à Tsévié.

Ahoro Francois, correspondant à Kara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *