Le journaliste français Thomas Dietrich a été expulsé du Togo mardi 16 avril 2024 après avoir été arrêté par les autorités togolaises pour intrusion illégale sur le territoire. Condamné à six mois de prison avec sursis, il a également été interdit d’entrée au Togo avant d’être expulsé vers le Bénin.
Arrivé au Togo le dimanche dernier pour couvrir l’actualité politique pour le média français Afrique XXI, Thomas Dietrich a été confronté à une série d’obstacles. Parlant du journaliste, le vice-président de la HAAC, Octave Olympio, a évoqué des ” manœuvres délibérées tendant à masquer sa réelle profession “.
De son côté, Reporter Sans Frontières (RDF) a indiqué que le mis en cause reçu la validation de son e-visa et le tamponnage de son passeport à la frontière béninoise. Or, les autorités togolaises ont affirmé que Dietrich avait plutôt un visa touristique et avait tenté de s’introduire clandestinement.
Le journaliste a été arrêté après avoir été refusé d’accréditation pour couvrir le double scrutin du 29 avril ainsi que les manifestations relatives à la nouvelle Constitution togolaise, et a été jugé dans un procès expéditif, écopant de six mois de prison avec sursis. Il a ensuite été expulsé vers le Bénin.
C’est un nouvel épisode dans les démêlés de Thomas Dietrich avec les autorités de plusieurs pays. Déjà expulsé de la Guinée Conakry en 2020 pour des ” activités subversives ” d’après nos informations, il a été identifié par les autorités togolaises comme participant à des manœuvres visant à perturber la stabilité du pays.
Actuellement entre les mains des services de renseignement togolais, l’ambassade de France au Togo tente d’intervenir pour sa libération et son extradition vers la France. Thomas Dietrich est accusé d’être entré illégalement au Togo pour des raisons subversives, mais il nie ces accusations et prétend être entré légalement.