L’association Action-Solidarité-développement (ASD) en collaboration avec l’Union Musulmane du Togo (UMT) section de la Kara a organisé le samedi 03 juin dans la commune de Kozah 1 un forum du leadership des femmes musulmanes de la région de la Kara, ceci dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent.
Placé sous le thème « De l’engagement de la femme musulmane dans sa communauté à son rôle dans la lutte contre l’extrémisme violent au Togo », ce forum s’inscrit dans l’exécution d’un volet du programme de l’association ASD en matière de la préservation de la paix. L’objectif est d’attirer l’attention des femmes musulmanes de la région de la Kara sur les conséquences néfastes de l’extrémisme violent. Il est question pour les initiateurs de booster les femmes musulmanes dans leurs activités de revenus pour le développement de leur communauté.
Les participantes ont été entretenues sur leur rôle dans la lutte contre l’extrémisme violent, le leadership féminin, les valeurs de l’islam et la paix, l’engagement de la femme musulmane dans sa communauté, comment combattre l’extrémisme violent. Elles sont instruites sur comment faire pour créer des activités génératrices de revenus qui contribuent au développement socioéconomique de la communauté.
Mme Tagba-Djeri Oumou représentante du maire de la Commune Kozah 1 a remercié l’Association ASD pour son initiative qui vient à point nommé consolidé les stratégies mise en place par le gouvernement afin de lutter contre l’extrémisme violent. Elle a demandé aux participantes de s’engager au côté des forces de défense pour préserver la paix au Togo.
Le président de l’ASD, El Hadj Alasane Tagba a pour sa part encouragé les femmes musulmanes à développer les stratégies pour booster leurs activités génératrices de revenus. Il a félicité le chef de l’Etat pour les mesures prises pour contrecarrer les djihadistes.
A l’occasion, le coordonnateur du programme Action-solidarité-développement, Biyao Wakilou, a précisé que le forum du leadership de la femme musulmane est initié pour les éclairer afin qu’elles jouent pleinement leur rôle dans la lutte contre le fléau de l’extrémisme violent. Selon lui, les femmes constituent un maillon essentiel dans l’éducation. C’est pour cela qu’il est impérieux de les édifiés pour consolider la paix, la non-violence et le vivre ensemble au Togo. Il a indiqué que plus de 150 imams ont été édifiés en avril dernier sur la même thématique.
AHORO Francois, (Correspondant à Kara)