La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) laisse désormais place à la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) suite à une volonté de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro de ne pas voir la DMK à aucune élection tant que le contentieux électoral ne serait pas évacué.
Sentant l’indécision de la dynamique qui porte son nom quant à sa participation aux prochaines élections, le «patriarche de la nation togolaise» a récemment mis en en garde quiconque participera aux législatives ou aux régionales au Togo, avec une entité qui porte son nom.
Le prélat a laissé entendre qu ” Il n’est pas question que la DMK participe à un simulacre d’élection de trop tant que le contentieux électoral du 22 févier 2020, ayant porté Dr Messan Agbéyomé Kodjo à la présidence de la République, n’est pas réglé. Sinon, quel sens aurait ma présence en exil ainsi que le président démocratiquement élu ? “.
Dans son communiqué du 05 avril 2023, le regroupement de partis politiques de l’opposition a notifié avoir pris acte de la volonté exprimée par le prélat de ne pas participer aux prochaines élections législatives avec le mouvement citoyen portant son nom tout en assurant qu’il en tiendra compte et fera de son possible pour ” ne pas trahir sa volonté “.
Alors même qu’elle donnait ” parfaitement raison “ aux propos de Mgr Kpodzro, la dynamique dirigée par Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson annonce ce lundi 10 avril, la naissance d’une autre coalition dénommée « La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP).
La création de la DMP selon la conférence des présidents de la DMK, répond à la volonté du patriarche de ne pas aller aux élections avec une coalition qui porte son nom.
Elle répondrait également à ” la nécessité et à la volonté des membres de la conférence des présidents de se donner les moyens pour s’organiser et mobiliser le peuple en vue de la satisfaction des points de revendications contenues dans la déclaration liminaire de la conférence de presse de la DMK du 31 mars dernier afin de créer les conditions favorables à la tenue d’élections législatives inclusives, transparentes et démocratiques.”
Qu’en-est-il de l’autre volonté de Mgr Kpodzro ?
Il est clair que la DMK, en créant la DMP a tenu compte d’un seul souhait du prélat : celui de ne pas porter son nom aux prochaines élections. Cependant, que fait-on de l’autre souhait du « porteur des messages de l’esprit saint » de ne pas du tout participer à un simulacre d’élection ? Tout laisse croire qu’il est balayé du revers de la main.
Toutefois, la DMP s’engage à poursuivre inlassablement le combat pour la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés politiques, notamment Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, Dr Agbéyomé Messan Kodjo, Tikpi Atchadam et les autres ; l’obtention des conditions d’inclusivité et de transparence des prochaines élections législatives au Togo.
La conférence des présidents de la DMK abandonne-t-elle le combat tant prôné par la désormais ex-coalition ? C’est le wait and see car l’avènement de la DMP laisse présager la fin de l’ère DMK.