Pour parvenir à son émergence, le Togo ne se garde pas de s’offrir et d’employer les moyens de sa politique en déployant diverses stratégies aussi innovantes et probantes les unes comme les autres. C’est naturellement qu’on note que le pays fait progresser le crédit-bail et l’affacturage.
Pour arriver à ce résultat, plusieurs types de financements sont alors accordés aux demandeurs avec des conditions suffisamment revues à la baisse pour un meilleur impact.
Développement du crédit-bail
Le crédit-bail est un mécanisme permettant à un acteur financier agréé de mettre un bien d’équipement à la disposition d’un client qui en jouit, paie des loyers pour une durée déterminée avec l’intention de l’acheter à terme, à un prix fixé d’avance entre les parties.
Selon les données officielles, les encours au niveau du crédit-bail au Togo ont doublé en une année, pour ressortir à 23 milliards au 31 mars comparativement aux dernières années, notamment 0,6 milliard en 2019 puis 11 milliards FCFA en 2021.
Notons-en plus que les activités de crédit-bail ont monté de 16% en glissement annuel, pour atteindre 14 milliards à fin juin 2022.
Progression de l’affacturage
Sans surprise, l’affacturage continue de se développer au Togo, dans le même sillage que le crédit-bail. Au premier trimestre de cette année, les financements par le biais de cet outil de financement adapté aux PME ont atteint 19 milliards FCFA, a récemment révélé le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya.
D’après le ministre Sani Yaya, il y a eu « une progression soutenue » au moment où l’évolution annuelle de 171% est observée. C’est dire que douze mois plutôt, l’encours se situait autour de 7 milliards.
Rappelons que l’affacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises. Cette technique consiste à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé.
Ces deux performances ont permis au financement de l’économie togolaise de bénéficier d’un taux supplémentaire de 31% à fin mars 2023 contre 29% à la même période de l’année précédente.