Après le lancement officiel de la série de formations initiée à l’endroit des acteurs régionaux le 9 mai dernier à Dapaong, l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) a successivement tenu trois sessions de formation dans la région des Savanes. La première était consacrée à la commande publique, la deuxième à l’exercice de la tutelle, et la troisième, tenue du 14 au 17 mai 2025, portait sur l’élaboration et l’exécution des documents budgétaires dans le cadre des finances locales.
Cette dernière session visait à outiller les participants principalement les acteurs régionaux de la décentralisation sur les règles de gestion des finances publiques locales ainsi que les textes qui les encadrent. La formation a été marquée par une approche pratique, avec de nombreuses mises en situation concrètes, des échanges interactifs et un partage d’expériences entre pairs.
L’ANFCT a formé des participants issus à la fois de la région comme circonscription administrative (le gouverneur, le secrétaire général de région et son assistant) et de la région comme collectivité territoriale (le président du conseil régional, son vice-président, le rapporteur, les présidents et rapporteurs des commissions de finances, le secrétaire général du conseil régional ainsi que le personnel administratif).
L’objectif principal de cette formation était de faire connaître l’ensemble des textes législatifs et réglementaires encadrant les finances locales au Togo ; d’outiller les participants sur la notion de budget régional et les différentes sources de financement ; de présenter les règles et principes régissant l’élaboration et l’exécution des budgets des collectivités territoriales ; développer les compétences techniques pour l’élaboration des documents budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, budget supplémentaire ou collectif, budget annexe, compte administratif) ; identifier les acteurs impliqués dans l’exécution du budget, leurs rôles, missions et responsabilités ; initier les participants aux documents de reddition de comptes, à la détermination des résultats et à leur intégration dans les budgets ultérieurs.
Quatre modules essentiels ont été abordés notamment, le cadre juridique des finances publiques locales ; les documents budgétaires (contenus et présentation) ; l’élaboration et l’exécution des budgets ; la reddition des comptes.
Selon Idrissou Bouraïma, Inspecteur central du Trésor et formateur, la session a été très participative, enrichie par des exercices pratiques.
« Je pense qu’avec cette formation, les élus régionaux sont désormais prêts à élaborer et exécuter les budgets à venir, y compris ceux de l’année en cours. Ils ont déjà commencé à travailler sur leurs propres budgets, ce qui est très prometteur. »
Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est palpable. Pour Abrofou Anwone, Secrétaire général du conseil régional des Savanes :
« La formation nous a été très bénéfique. À notre retour, nous comptons rendre fidèlement compte à qui de droit, afin que les engagements pris lors des campagnes et inscrits dans les programmes des conseillers puissent être concrétisés pour le bien de nos populations. »
Il est à noter que cette série de formations dans la région des Savanes s’est achevée le samedi 17 mai avec cette session sur les finances locales. L’ANFCT poursuit son programme de renforcement des capacités des acteurs régionaux à Blitta et à Tsévié, dans le cadre de sa mission nationale.
Happy Essodjolo K.