L’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) ont tenu mercredi à Lomé, une importante rencontre pour examiner les implications de la Loi de finances pour l’exercice 2024 (LOFI). L’événement qui a réuni des représentants de l’administration fiscale et des acteurs du secteur privé s’inscrit dans la série des formations organisées par la direction de la communication et des services aux usagers et la direction de la législation fiscale et du contentieux.
L’idée est d’approfondir la compréhension des mesures fiscales phares contenues dans cette loi et de recueillir au même moment auprès de ces partenaires, d’éventuelles propositions d’amélioration pour l’élaboration de la loi de finances 2025.
Dans la présentation des innovations et modifications de la LOFI 2024, le chef division de la législation fiscale à l’OTR, Bekeyi Sogoyou a mis en lumière l’importance de la LOFI en tant qu’acte autorisant le gouvernement à collecter les recettes et à exécuter les dépenses budgétaires.
Il a souligné que cette année, la LOFI comportait à la fois des mesures reconduites des années précédentes et des modifications apportées au Code général des impôts et au livre des procédures fiscales. « Une chose importante qu’il faut préciser, c’est que de plus en plus, cette action gouvernementale ne se fait plus de façon isolée, mais nous constatons de plus en plus une implication active du secteur privé, notamment de l’AGET, qui participe également à la procédure d’élaboration, avec sa force de proposition et ses différentes mesures portant à l’amélioration du climat fiscal », a déclaré M. Sogoyou.
Pour sa part, le directeur général d’ASK Africa et membre du bureau exécutif de l’AGET, Eric Sitou Anani, a expliqué l’importance de la présence de l’AGET dans les discussions sur la fiscalité.
Il a souligné entre autres, le rôle crucial de l’association dans l’amélioration du climat des affaires depuis sa création en 2007. « Nous avons décidé de réaliser des études une fois la loi fiscale adoptée afin de partager nos points d’amélioration avec l’OTR. Après cela, nous avons senti qu’il était important de nous revoir, pour voir les points forts de la loi fiscale qui a été adoptée, pour discuter et voir comment nous pouvons, de notre côté, apporter des améliorations à cette loi fiscale afin d’avoir un environnement des affaires serein pour le développement de nos entreprises », a expliqué M. Anani.
Il a également souligné la capacité de l’AGET à influencer les décisions de l’OTR en proposant des allégements fiscaux et en travaillant en collaboration pour s’assurer que les points d’amélioration sont pris en compte dans le développement et la réhabilitation des entreprises.
La présente rencontre entre l’OTR et l’AGET met en lumière la valeur d’une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé pour garantir un environnement fiscal favorable au développement économique du Togo. Les discussions ont permis de mettre en avant les défis et les opportunités liés à la LOFI 2024, ainsi que les efforts conjoints pour trouver des solutions efficaces pour soutenir les entreprises et promouvoir la croissance économique.