Foire Internationale de Lomé : Beau générique de fin pour l’édition 2022

La 17ème Foire internationale de Lomé, a officiellement clos ses activités dimanche 18 décembre 2022, comme convenu. Au centre togolais des expositions et foires (CETEF), c’est un bilan très positif que les organisateurs tirent.

Comlan Yakpey entouré par deux du personnel du CETEF

Le directeur général par intérim du CETEF, Comlan Nomadoli Yakpey et son personnel étaient dimanche dernier face à la presse, sponsors, partenaires et exposants pour présenter le bilan au terme des dix-neuf jours qu’a tenu l’édition post-covid de la foire de Lomé.

 

Au delà des prévisions

Égrenant les principaux chiffres, le directeur du CETEF souligne que toutes les prévisions ont été réalisées et même dépassées.

À cette 17ème édition de la foire internationale de Lomé, une superficie de 18.383 m² a été occupée contre 18.015 m² à la dernière édition. En terme d’exposant, ce grand rendez-vous économique a enregistré 1.148 exposants venus de 22 pays de quatres continents, alors qu’en 2019, ils étaient 995 de 19 pays.

Stand de l’API-ZF à la 17è FIL

Au samedi 17 décembre, 325.000 visiteurs s’y sont rendus. C’est donc un pari réussi pour les organisateurs qui attendaient de dépasser les 300.000 visiteurs en 2022.

Aux sessions BtoB de la 17ème foire de Lomé, une soixantaine d’entreprises ont pris part à 330 rencontre contre 312 en 2019. À l’issue de ces sessions, une cinquantaine promesses de partenariat ont été également notifiées. Cela concrétise le slogan : «La foire de toutes les opportunités».

Cette foire internationale de Lomé a, par ailleurs occasionné plus de 3.500 emplois occasionnels aussi bien dans le rang du CETEF que celui des exposants et des visiteurs. Il s’agit notamment du personnel d’appui (450) pour le CETEF, des commerciaux, assistants, interprètes,… par les exposants ainsi que les services des portefaix utilisés par les visiteurs.

Considérant ces chiffres comme provisoire, le premier responsable du CETEF a souligné que les équipes d’évaluation sont à pied d’œuvre pour permettre d’avoir des statistiques bien finalisés qui détermineront l’impact économique de la 17ème foire sur le plan national et qui vont par la même occasion prouver à la hiérarchie que sa décision de tenir la foire 17ème foire en 2022 en dépit du report par plusieurs pays est salutaire.

Remise d’attestation

Autre temps fort de cette cérémonie de clôture, la remise de prix au meilleur collecteur de déchets plastiques, et au pavillon le plus propre. Il ne faudrait pas passer sous silence que plusieurs entreprises ont également reçu des attestations de participation.

Par ailleurs, provisoirement, la date de la 18ème foire internationale de Lomé est fixée du 24 novembre au 11 décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *