Formation des élus locaux : L’ANFCT teste la plateforme e-learning avant son opérationnalisation

L’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) créée en 2022 avec pour mission principale l’organisation de la formation des élus locaux, personnels des collectivités territoriales et agents de l’Etat impliqués dans le processus de décentralisation s’active pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés. A cet effet, elle a mis en place une plateforme e-learning destinée aux agents et aux élus des communes togolaises. Fort de ce qui précède, une série de formation test à distance e-learning a été initiée en vue de juger de la bonne fonctionnalité de la plateforme avant son opérationnalisation. Le lancement officiel de ces formations test a eu lieu le 03 décembre 2024 à l’hôtel Ahodikpè à Lomé.

Démarrée par l’étape de la ville d’Atakpamé du 26 au 28 novembre, cette série de formation test à l’intention d’un échantillon cible d’élus locaux et d’agents des collectivités territoriales se poursuit à Lomé du 03 au 05 décembre, et prendra fin avec l’étape de Kara du 10 au 12 décembre 2024.

le directeur général de l’ANFCT, Dényo Komi Dodzi

A l’initiative du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC) avec l’appui de la coopération allemande à travers le programme « Bonne gouvernance et décentralisation » (ProDeG) phase IV, mandaté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), et mis en œuvre au Togo par la GIZ, cette série de formation test à pour objectif de tester les modules de formation auprès d’un échantillon test représentatif du public cible et de déterminer les améliorations à apporter en vue d’améliorer la gestion locale par la diffusion de formations facilement accessibles pour les élus locaux et les agents des collectivités.

Assurés par le consortium Eco-Consult -Gopa identifié par le partenaire technique et financier, les travaux techniques de conception de la plateforme e-learning ont permis d’obtenir 7 modules de formation. Il s’agit de Rôles, compétences et responsabilités des différents acteurs de la gouvernance locale, Organisation et management des services communaux, Finances locales et techniques d’élaboration des documents budgétaires, Maîtrise d’ouvrage communale, Mobilisation des ressources financières, Planification du développement local, et gestion des ressources humaines locales.

Vue partielle des participants

En ouvrant officiellement les travaux de cette formation test au nom du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le secrétaire général du MATDCC, Esso Koudjoou a exprimé la gratitude des plus hautes autorités à la GIZ, partenaire de toujours sur les questions de décentralisation. Il a affirmé qu’au-delà des formations en présentiel qu’organise l’ANFCT depuis Juin 2023, « il a été nécessaire de mettre en place une plateforme de formation à distance accessible au public des collectivités territoriales qui devrait se faire former avec peu de moyens au regard du caractère budgétivore du domaine de formation ».

Pour sa part, le représentant du chef programme ProDeG IV / GIZ-Togo, Sangbana Mocktar, chef composante au programme a réaffirmé l’engagement de la GIZ à soutenir l’ANFCT dans toutes ses initiatives visant à contribuer au renforcement de la gouvernance locale à travers les renforcements de capacité aussi bien en présentielle qu’en ligne.

Photo de famille

A l’occasion, le directeur général de l’ANFCT, Dényo Komi Dodzi, a précisé que la plateforme e-learning a été conçue de façon à permettre aux bénéficiaires d’accéder facilement via des smartphones pour suivre les enregistrements vidéos sur toutes les thématiques, faire des pauses et reprendre la lecture dès que possible et après passer des tests. « Au vu de la nouveauté des outils, après les améliorations de la plateforme suite aux différentes remarques, des points focaux de chaque commune seront outillés sur l’utilisation de la plateforme afin de permettre à un plus grand nombre de se former facilement » a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *